Ouattara de retour à Abidjan : que va décider le président face au message des évêques pour la présidentielle ?

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan le 26 janvier 2020. Il a été accueilli à sa descente d’avion par des membres du Gouvernement.

Alassane Ouattara a, dans un point de presse, indiqué avoir pris part au sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’Investissement, à l’invitation du Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Selon lui, ce sommet a été l’occasion pour Boris Johnson, d’exprimer sa volonté de nouer un nouveau partenariat entre le Royaume-Uni et le continent africain et de présenter les opportunités qu’offre son pays dans divers domaines, notamment les Finances, l’Education, la Formation, les Technologies de l’information et de la Communication et la Sécurité.

LIRE AUSSI : Boris Johnson, Mike Pence et le National Health Service

Le chef de l’Etat a indiqué avoir animé, au cours de ce sommet, aux côtés de son homologue mozambicain et du Premier ministre de l’Île Maurice, un panel sur le thème, « les futurs secteurs de croissance en Afrique ».

Il a souligné avoir relevé à cette occasion, les progrès impressionnants de la Côte d’Ivoire au cours de ces huit dernières années ainsi que les réformes qu’elle a initiées, en mettant l’accent sur la sécurité, l’amélioration du climat des affaires, les investissements privés, mais également sur la paix et la réconciliation nationale.

Tous ces efforts ont permis, selon le chef de l’Etat, de réduire la pauvreté qui est passé de 51% en 2010 à 35% aujourd’hui. Poursuivant, le chef de l’Etat a expliqué que la seconde phase de la stratégie ivoirienne, consistera en la transformation de ses produits agricoles tout en continuant de mettre l’accent sur l’éducation, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes.

LIRE AUSSI : Ouattara sur BBC : « à 9 mois de la présidentielle, c’est normal qu’il y ait de l’effervescence dans le pays »

En marge du sommet, Alassane Ouattara, a souligné avoir eu un entretien avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, sur le renforcement de la coopération entre leurs deux pays ainsi que d’autres personnalités, notamment le Premier secrétaire d’Etat, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères du Royaume-Uni, Dominic Raab.

Personnalités liées avec l’article