« Ouattara rentrera davantage dans l’histoire ivoirienne s’il règle le retour de Gbagbo et Blé Goudé à Abidjan »

Ouattara a pris fin et il a décidé, le 5 mars 2020 de ne sera pas être candidat. Mais il rentrera davantage dans l'histoire s'il règle le retour Gbagbo à Abidjan.

En réalité, c'est une lapalissade juridique. Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, , l'ancien porte-parole du gouvernement, , le président du comité des experts pour la Constitution de 2016, Boniface , et le conseiller alors pour les Affaires juridiques de Ouattara et membres du comité des experts, Cissé Ibrahim dit Bacongo, ont unanimement soutenu que, constitutionnellement, Ouattara ne peut briguer un troisième mandat.

Mais le chef de l'État avait choisi de danser la valse avec le soutien de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, de certains leaders religieux et partisans. Un jour pair, il n'était pas candidat et un jour impair, il l'était.

À (chef-lieu de la région du N'Zi Comoé), le 28 septembre 2019, il soumettait sa candidature à la décision de son parti, le Parti unifié. Et un mois plus tard à Katiola (chef-lieu de la ), le 30 novembre, il menaçait d'être en lice si Bédié ou Gbagbo, les hommes de sa génération, étaient candidats.

LIRE AUSSI: « Affi offre aujourd'hui au PDCI une place à la CEI »

Mais, à la surprise générale, celui qui avait promis, durant la campagne référendaire de 2016, de ne pas terminer son deuxième mandat au profit du vice-président de la République, jette l'éponge, à la fin de son mandat.

LIRE AUSSI: Soro, Président en 2020 ? Pourquoi son camp doit garder espoir

C'est tout à son honneur dans cette où les chefs d'État, au péril de leur vie, s'accrochent au pouvoir. Mais Ouattara rentrera davantage dans l'histoire ivoirienne s'il règle, avant sa retraite politique, tous les contentieux: libération de tous les prisonniers politiques, retour sécurisé de tous les exilés et participation à la venue de et Charles Blé Goudé. Ouattara rendra alors le tablier à son successeur en paix et dans la paix. Aux cris de joie.

Written by Ferro Bally

« Le gagnant dans cette décision, c’est Ouattara et le 1er perdant, c’est surement Soro »

Niger : 25 terroristes neutralisés à Ikarfane