Conseil national de transition : les deux situations qui se présentent à Ouattara

Alassane Ouattara, le lundi 17 août 2020

Ouattara est aujourd'hui dans la même situation que Gbagbo en 2010. Que fera-t-il face au au Conseil national de transition de l'opposition ?

Bonjour la République !Dans cette analyse, je vais tenter d'être objectif. Qualité que j'ai mis de côté depuis ma posture dès l'annonce le 07 août par le Président Ouattara de son intention de briguer un 3e mandat anticonstitutionnel.Dans cet essai, je veux m'interroger sur la posture actuelle de l'opposition qui vient d'annoncer un Conseil National de Transition dont la présidence a été confiée à Henri Konan Bedié et dont un gouvernement est en ce moment en formation.

Ma principale interrogation dans cette publication est sur quoi comptent de l'?En effet, depuis la prise de pouvoir en avril 2011 par , on ne peut dire que la Côte d'Ivoire a été un paradis pour tous ceux qui donnent un autre son de cloche que la sonnerie du pouvoir . Ainsi, l'ancien Président de la République a été enfermé des mois durant à Khorogho avant d'être déporté à la prison de Schvenigen à la sous mandat de dépôt de la .

Ses partisans ont soient été contraints en exil ou carrément jeté en prison. Les moins chanceux ont perdu la vie. Aujourd'hui encore des civils et la plupart des militaires et autres forces de l'ordre loyalistes sont dans des prisons à travers le . Mais peu à peu, Ouattara et ses affidés, par arrogance ou sur-estime de soi, ont réussi à mettre à dos leurs fidèles alliés. C'est tout de même grâce à Guillaume Siri, d'abord par la rébellion, et ensuite par son dévouement à la cause du RDR que le 11 avril 2011 a vu la fin du régime Laurent Gbagbo qui en la matière n'a pas vraiment perdu les élections de façon officielle.

LIRE AUSSI : Franklin Nyamsi : « Le salut de Ouattara ne passera plus par Paris »

Nul ne sait encore aujourd'hui les vrais chiffres authentiques du second tour du scutin presidential de 2010. Ensuite, celui qui s'est sacrifié pour lui permettre de connaître à lui Ouattara un deuxième tour, a dû se résoudre à le combattre pour non respect des clauses de leur “deal” Henri Konan Bedié doit garder en lui pour plus grand regret le fait de s'être allié un jour à Ouattara. Et ce n'est pas tout : Ouattara à perdu Anaky, , M'abritai Toikeusse.

Un fidèle parmi les fidèles des compagnons de Ouattara comme Marcel Amon Tanoh a dû lui aussi partir aux forceps. La case s'est ainsi vidée. Tout sûr de lui, avec des lieutenants qui n'ont que la stratégie de la patate chaude comme seule stratégie de gestion d'une crise, ont affiché mépris et boudé l'écoute efficace. Avec des coups de bluff à tout moment. Et l'inattendue s'opère sous leurs yeux sans avoir vu venir l'opposition. Convaincus qu'ils étaient dans leur forteresse de sable , ils ont minimisé la dernière trouvaille de l'opposition dans le concept de la désobéissance civile.

Oubliant que cette opposition qu'ils avaient jusque-là réussi à diviser avait réussi à taire leurs querelles individuelles pour se mettre ensemble pour la cause du “Tout Sauf Ouattara”. Doivent-ils encore se poser la question de qui est derrière l'opposition pour que celle-ci soit si sûre d'elle ? N'auraient ils peut-être pas encore compris que inévitablement ceux qui les avaient aidés à prendre le pouvoir le 11 avril 2011 seraient sûrement ceux qui en ce moment coachent l'opposition.

LIRE AUSSI : Violences à Yamoussoukro : le général Apalo Touré sur le théâtre des opérations

Qui les défie sans peur pour une fois? Je peux me tromper mais quand j'ai lu quelque part que le avait rejoint l'opposition dans la désobéissance civile, je m'étais dit que c'en est fini pour Ouattara. Je m'explique. Tidjane est aujourd'hui celui que Alassane Ouattara a été quand ses parrains l'ont flanqué à un Houphouet Boigny mourrant. Mieux Tidjane Thiam n'a pas eu un parcours fabriqué comme celui de Ouattara.

Le Tidjane Thiam respecté de tous qu'on connaît l'est devenu par son travail et ses performances et mérites reconnus par la crème du monde. Et nous en 2020, 30 ans après 1990. Sa vision du monde est actuelle et factuelle. Contrairement à un Ouattara qui paradoxalement mime un certain souverainisme en dont les pays n'auraient pas d'ordre à recevoir des puissances étrangères (mon œil!). Tidjane Thiam a des amis dont Emmanuel . Ouattara a donc le droit de piquer une crise d'urticaire quand au lendemain d'un dîner bien arrosé avec des journalistes français, les mêmes lui ramènent la question du 3ème mandat anti-constitutionnel.

Et qu'ensuite les médias français tous ensemble se dépêchent de décrédibiliser le scrutin en jouant les vrais détectives. Et comme c'est la qui donne la santé de son précadre la Côte d'Ivoire à ses amis à lui, les dépêches ont traversé toutes les eaux pour parvenir à toute la grande communauté internationale qui accuse en cœur Ouattara de despote, dictateur…

LIRE AUSSI : Création du Conseil National de Transition en Côte d'Ivoire : voici l'intégralité de la déclaration de l'opposition

Ouattara est aujourd'hui dans la même situation que Laurent Gbagbo en 2010 sauf que Gbagbo lui était victime de complot. Mais lui Ouattara, il a poussé le bouchon trop loin. Et il y a des pièces et des faits qui l'étayent. Qu'est-ce qui va se passer à partir de maintenant ? Soit Ouattara est encore le chef de l'Etat et alors il l'enverrait l'armée procéder à l'arrestation de tous les leaders de l'opposition qui le défient avec ce Conseil national de transition qui est en fait un coup d'Etat en douceur et avec élégance..

Soit il reconnaît qu'il a perdu le pouvoir et abdique pour négocier une sortie heureuse pour lui et ses lieutenants. Dans tous les cas, dans les heures qui suivent, on saura qui de Ouattara et de l'opposition bluffe. À leur place, je n'aurais pas eu le courage le courage de Bédié, Affi et les autres si je n'étais pas assi sur cailloux. C'est quand même d' “pissanci” dont on parle là.

Written by Hermann Aboa

avion

Xi Jinping prononcera un discours par vidéo à la cérémonie d’ouverture de la CIIE – Actualités 03/11/2020

Le taux de participation à la présidentielle ivoirienne 2020 est de 53,90%, selon la CEI