Comment Ouattara va-t-il gérer le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo ? Le président ivoirien a ouvert les négociations.
Selon les informations de Jeune Afrique, le président Ouattara a ouvert les négociations via des émissaires après que l'ancien président a été définitivement acquitté le 31 mars. Le président ADO n'est pas opposé à un retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, qu'il envisage même « d'encadrer. »
Braquage de la BCEAO
Toujours selon le confrère, « ces négociations sont en cours pour une levée de toutes les condamnations de Gbagbo en Côte d'Ivoire. Si les discussions aboutissent, elles pourraient déboucher sur une grâce présidentielle ou une amnistie – une mesure dont Simone Gbagbo avait elle-même bénéficié en août 2008. Bien que déterminé à protéger son mandat, Alassane Ouattara travaille depuis plusieurs mois à un apaisement de la scène politique. Après plusieurs années de silence, il s'était entretenu en novembre 2020 avec son ex-allié Henri Konan Bédié (HKB), le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire alors chargé, en tant que chef de l'opposition, de s'exprimer au nom de Gbagbo » a révélé Jeune Afrique.
LIRE AUSSI : Procès Duékoué: ces témoignages émouvants qui accablent Amadé Ouérémi, « mon mari tué sous mes yeux »
Rappelons que la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi l'acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crimes contre l'humanité, ouvrant ainsi la voie à un retour de l'ex-président en Côte d'Ivoire après une décennie d'absence.
LIRE AUSSI : Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Mamadou Koulibaly réagit enfin depuis sa cachette
Les juges ont rejeté l'appel de la procureure de la CPI contre la décision de la chambre de première instance qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, lors d'un procès pour crimes contre l'humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.