Ouattara prépare sa succession au sein du RHDP

Alassane Ouattara, qui a annoncé le 5 mars 2020 renoncer à un 3e mandat, prépare sa succession au sein du RHDP et appelle son parti à l'unité.

Le président ivoirien, , qui a annoncé jeudi 5 mars 2020 ne pas se présenter à l'élection présidentielle d'octobre 2020, a invité vendredi 6 mars 2020 les membres de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (), à choisir un « chef d'équipe » pour lui succéder.

« Ce qui importera le plus, autour de cette table, puisque vous êtes un gouvernement RHDP, c'est l'union entre vous. C'est que vous soyez ensemble pour choisir le chef d'équipe qui va nous succéder », a déclaré Alassane Ouattara, à l'adresse des membres du gouvernement, à l'ouverture d'un Conseil des ministres extraordinaire au palais présidentielle d'.

LIRE AUSSI : Nouvelle CNI en Côte d'Ivoire : un enrôlement parallèle des Ivoiriens de France démantelé, le RHDP dans le viseur

« Parce que c'est dans l'union que vous réussirez ; si vous n'êtes pas unis, la Côte d'Ivoire aura des problèmes et ce sera votre responsabilité », a-t-il poursuivi.

Alassane Ouattara a, à cet effet, annoncé la tenue d'un Conseil politique élargi de son parti le jeudi 12 mars 2020 à 17h, afin de pouvoir s'adresser aux membres de cette instance qui comprend le Conseil des ministres, les élus, ainsi que les coordonnateurs régionaux.

LIRE AUSSI : A'Salfo de Magic System salue « la décision historique » de Ouattara de ne pas se représenter

Ce, afin d'annoncer à ceux-ci « les fondements de ma décision et dire aux membres du Conseil politique du RHDP que je fais confiance à mon parti, et que nous allons être unis pour cette bataille », a-t-il dit.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Le gala de la Fondation Children of Africa reporté en raison du coronavirus

« Ouattara espère que son départ du pouvoir pourra servir de monnaie de change pour tripatouiller de la Constitution » – Katinan Koné