Ouganda : l’armée tue cinq évadés de prison et rattrape deux autres

Ce samedi 19 septembre 2020 en Ouganda, l'armée a annoncé qu'elle avait tué cinq prisonniers et en avait rattrapé deux autres.

Flavia Byekwaso, porte-parole de l'armée ougandaise, a déclaré à Xinhua que les Forces de défense avaient échangé vendredi après-midi des tirs avec un groupe de détenus qui s'étaient évadés de la prison de Singila mercredi après-midi.

« Lors de cet échange (de tirs), cinq évadés ont été mis hors de combat et deux ont été repris », a déclaré Mme Byekwaso.

« Il y en a un qui a été mais qui a réussi à s'enfuir avec une grave blessure. La poursuite est en cours pour retrouver ces évadés et récupérer les armes », a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI: 19 septembre 2002 : 18 ans après la vérité n'a pas encore éclaté sur l'affaire Guéi et Boga Doudou

La des cinq prisonniers, principalement des guerriers karimojong traditionnels et des voleurs de bétail, porte le nombre total de personnes tuées à huit. Jusqu'à présent, neuf autres personnes ont été arrêtées alors que la chasse à l'homme se poursuit toujours, selon les forces de sécurité.

Un officier supérieur de l'armée a également été tué lors d'un échange de tirs dans la prison .

L'armée a déclaré vendredi qu'elle avait déployé des troupes supplémentaires pour renforcer la recherche de ces prisonniers, dont la majorité ont été condamnés pour possession illégale d'armes à feu et de munitions.

LIRE AUSSI: Yopougon Sicogi : manifestation contre Ouattara, un véhicule de la gendarmerie brûlé par des individus non identifiés

Les détenus ont fait irruption dans un de la prison, prenant un total de 15 armes à feu et plusieurs cartouches avant de maîtriser un gardien de prison en service.

En mars, au moins trois prisonniers ont été tués et six autres blessés lorsque les détenus ont tenté de s'échapper dans le district d'Arua (nord-ouest).

Written by Romuald Kwame

Macky Sall, Président Sénégalais

Revue de la presse sénégalaise du 19 septembre 2020

Affi rejoint Soro, une rencontre avec Bédié prévue