PAMOFOR : 48 070 certificats fonciers délivrés en Côte d’Ivoire

Projet d'Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale (PAMOFOR) en Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
Projet d'Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale (PAMOFOR) en Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien

En Côte d'Ivoire, le PAMOFOR s'est achevé avec succès le 30 juin 2024, après six années de mise en œuvre avec 48 070 certificats fonciers délivrés.

Ce projet, financé par la Banque mondiale et l'État de Côte d'Ivoire, et piloté par l'Agence Foncière Rurale (AFOR), a permis de délivrer 48 070 certificats fonciers sur une prévision initiale de 53 400, dépassant ainsi largement les objectifs fixés.

Le PAMOFOR a eu un impact concret sur la vie des populations rurales ivoiriennes, en particulier les femmes. En effet, 31,07% des certificats fonciers délivrés l'ont été à des femmes, contribuant ainsi à renforcer leur sécurisation foncière et leur autonomisation économique.

Des résultats salués par les autorités ivoiriennes

Les résultats satisfaisants du PAMOFOR ont été salués par les autorités ivoiriennes. Le gouvernement a d'ores et déjà obtenu un financement supplémentaire auprès de la pour la mise en œuvre du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR). Ce nouveau programme, plus ambitieux encore, couvrira 16 régions du pays et permettra de délivrer 500 000 certificats fonciers sur 5 millions d'hectares de terres, en plus de la signature de 500 000 contrats agraires.

La rédaction vous conseille

Le succès du PAMOFOR démontre l'engagement de la Côte d'Ivoire à sécuriser les droits fonciers des populations rurales et à promouvoir leur développement durable. Ce projet constitue un modèle de réussite à partager avec d'autres pays africains qui s'efforcent de relever les défis liés à la gestion foncière.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB)

L’INP-HB dans le top 50 des universités africaines

Affiche concours Bacheliers et BT INP-HB 2024

Concours Bacheliers et BT INP-HB 2024 lancé : Tout savoir sur les pré-inscriptions, le dépôt des dossiers, les épreuves et les résultats