Thiam, le président du PDCI a rencontré la diaspora ivoirienne à Paris le 15 mars. Face aux militants, il aborde les manœuvres politiques visant à entraver sa candidature.
La diaspora ivoirienne de France a massivement répondu présent à l'appel du PDCI. Le samedi 15 mars 2025, plus de 2000 militants se sont réunis à Paris pour écouter leur président Tidjane Thiam, dans un contexte politique tendu.
Cette mobilisation intervient alors que le parti fait face à des actions en justice visant la destitution de son président. Une situation que Tidjane Thiam a choisi d'aborder frontalement devant ses partisans.
Les révélations de Paris
« C'est très habile de la part du gouvernement d'avoir suscité ces gens au PDCI qui portent plainte contre moi », a déclaré le président du parti. Il révèle notamment les liens entre les plaignants et le pouvoir en place : « L'avocat de madame Yapo est conseiller spécial de la présidente du conseil constitutionnel. »
La stratégie gouvernementale, selon Thiam, consiste à présenter ces actions comme des conflits internes au parti. Une tactique qu'il dénonce en citant un proverbe ivoirien : « L'araignée ne traverse pas le mur qui n'est pas fendu. »
La rencontre de Paris s'inscrit dans la dynamique de la présidentielle d'octobre 2025. Malgré les débats sur sa nationalité et les procédures judiciaires, Tidjane Thiam maintient son cap politique.
Le soutien de la diaspora représente un enjeu stratégique pour le PDCI. Cette mobilisation parisienne démontre la capacité du parti à rassembler au-delà des frontières nationales, à sept mois de l'échéance présidentielle.
A LIRE AUSSI
- Le CNDH révèle des entraves aux droits de l'homme en Côte d'Ivoire
- Mali : La communauté des artistes et des acteurs culturels demande la levée des mesures restrictives liées au COVID-19 qui entravent ses activités
- Afghanistan : les talibans entravent l'accès à l'aéroport de Kaboul
- Un changement radical de politique concernant Huawei pourrait nuire à la reprise au Royaume-Uni, selon des opérateurs de télécommunications
- Xiplomatie : Xi Jinping appelle à des efforts mondiaux pour lutter contre la pandémie et partager les opportunités de développement (PAPIER GENERAL)