Pascal Affi N’Guessan justifie l’alliance FPI – RHDP: « une alliance enfin pour conclure des accords électoraux de 2023 et de 2025 »

Affi N'Guessan, président du FPI
Affi N'Guessan, président du FPI. © Crédit photo DR

YECLO.com vous propose l'intégralité du discours Pascal Affi N'Guessan, Président du FPI, le samedi 28 janvier 2023, à Cocody les 2 Plateaux-Vallon. 

C'est toujours un bonheur renouvelé que de recevoir de la part des membres de sa famille biologique ou politique, de ses amis et connaissances, les vœux de santé, de réussite et de bonheur à l'occasion d'une nouvelle année. 

D'abord, parce que cette cérémonie rend grâce à Dieu de vous avoir permis d'entrer dans une nouvelle année. Ensuite, parce qu'elle donne l'occasion à des Femmes et des Hommes qui vivent ensemble et partagent une cause commune, de célébrer les succès de l'année écoulée, de se pencher sur les insuffisances de leurs actions et de prendre des engagements pour l'année qui commence. 

Nous avons choisi d'entrer dans la nouvelle année (2023) dans la sobriété parce qu'elle commence malheureusement pour nous par de tristes nouvelles : la perte douloureuse de plusieurs de nos Camarades de lutte, en particulier la Vice-Présidente Dédi Adèle TAPE qui nous a quitté, le 03 janvier 2023, et celle récente du camarade KONE Ladio dit SANKARA. 

Ils nous manquent. Ils nous manqueront. Mais leurs visages nous accompagneront toujours et nous ne les oublierons jamais. En la mémoire de toutes ces vaillantes militantes et de tous ces vaillants militants, ainsi que celle de tous nos compatriotes qui nous ont quittés, observons une minute de recueillement. 

Chers Camarades, 

L'année qui vient de s'achever aura été marquée sur le plan national par la consolidation du climat de décrispation et d'apaisement qui a caractérisé et accompagné les élections législatives de l'année 2021. Cinq (5) faits majeurs en sont l'éloquente illustration : le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques de l'opposition, et les organisations de la société civile ; l'élection du nouveau Président de l'Assemblée nationale ; l'inflation et la cherté de la vie provoquée par la guerre russo-ukrainienne ; la crise des 49 militaires ivoiriens arrêtés au en juillet 2022, et la trêve sociale conclue dans le même mois par le gouvernement avec les fonctionnaires et agents de l'Etat, à travers leurs organisations syndicales.  

La 5éme phase du dialogue politique a rassemblé pour la première fois tous les partis politiques significatifs. Elle a été inclusive et ses conclusions consensuelles et ratifiées par tous. Ce fut un signal fort en direction de l'opinion nationale et internationale. 

Mieux, dans la dynamique de cette décrispation, l'Assemblée nationale a vécu un moment de communion fraternelle pour porter de façon consensuelle le Président Adama BICTIGO à la tête de la Représentation nationale, après le décès de son président (paix à son âme). 

La rédaction vous conseille

Face à l'inflation d'une part et à la crise des 49 d'autre part, notre pays a  fait respectivement l'expérience de la résilience et l'intelligence politique. Grâce aux mesures pertinentes de soutien aux entreprises, aux ménages, aux retraités et aux travailleurs des secteurs publics et privés, l'économie ivoirienne ne s'est pas effondrée. L'épreuve a été douloureuse, elle l'est toujours, mais le pays tient. 

Le choix stratégique de la voie de la diplomatie qui a permis l'heureux dénouement de l'affaire des 49, le sang-froid et la sagesse politique démontrés par les autorités ivoiriennes à l'occasion de cette crise, sont une leçon dans l'histoire récente de notre pays. Un hommage à tous ceux qui, comme nous, font du dialogue et de la diplomatie le credo de leur démarche, dans leur marche.  

Le pays et la Sous-région ont pu éviter une confrontation fratricide aux conséquences incalculables. C'est le lieu de saluer toutes les initiatives qui ont concourues à ce résultat : ivoiriennes, maliennes, onusiennes, celles de la CEDEAO et en particulier le Chef de l'Etat togolais, le Président Faure EYADEMA dont l'engagement personnel a été décisif dans le dénouement de la crise.  

La Côte d'Ivoire monte en puissance en matière de défense et de sécurité, par réalisme politique face aux incertitudes du monde actuel. Mais elle doit rester fidèle à sa philosophie de paix et de règlement pacifique des conflits.  

La trêve sociale conclue par le gouvernement avec les syndicats des fonctionnaires et agents de l'Etat relève de cette philosophie. Il est manifeste, au regard de tous ces résultats, que le parti au pouvoir a consolidé ses bases en 2022. 

Pendant ce temps, l'opposition politique continue d'errer, victime du trouble de stress post-traumatique que « les Anciens qui refusent la retraite » lui ont administré à travers leur alliance exclusive et excluante à l'occasion des élections législatives de mars 2021, au mépris des risques pris par les uns et les autres lors de la désobéissance civile de 2020. Dans ce contexte d'anomie, d'anémie, brumeux et répulsif, notre parti a choisi la voie de l'Emancipation et de la Renaissance. 

La Renaissance est en marche. Elle est perceptible à travers les résultats encourageants de l'opération N'ZRAMA, la grande mobilisation enregistrée lors de la fête de la liberté à Abengourou, le succès de mes tournées à l'intérieur du pays, notamment dans des régions qui avaient été pendant longtemps fortement intoxiquées et prises en otage par nos adversaires, le renforcement de notre politique de communication interne et externe avec le lancement d'un nouveau Site Web et la mise en place de plateformes de communication des Conseils Politiques Régionaux, la création de l'hymne du parti, etc.  

L'Emancipation est détachement des misères politiques, éthiques et idéologiques, ces pathologies qui gangrènent certaines formations politiques de l'opposition et bloquent toute dynamique de progrès.  

L'Emancipation, c'est aussi rupture avec la solitude politique sclérosante au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices, qui permettent le plein développement de notre potentiel. C'est l'essence de l'alliance que nous allons conclure très prochainement avec le

Une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l'autonomie de chaque parti, à la consolidation de la réconciliation nationale, au renforcement de la cohésion sociale, à la stabilité politique, à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la lutte contre la corruption, au développement économique et social de la Côte d'Ivoire.  

Une alliance enfin pour conclure des accords électoraux, à l'occasion des consultations électorales de 2023 (municipales et régionales) et de 2025 (Présidentielle) dans la dynamique d'une gestion conjointe de l'Etat. 

A juste titre, cette alliance suscite des frayeurs là où l'on rêve de nous voir sombrer et disparaitre du paysage politique afin de pouvoir vivre et prospérer sur nos dépouilles.  

Mais à juste titre, nos militants s'en félicitent. Car non seulement, elle est appelée à bipolariser le paysage politique national, dans une configuration inédite en faveur des partis du pouvoir, mais plus encore, elle nous permet d'apporter notre sensibilité particulière à l'action du gouvernement, d'impulser une dynamique supplémentaire sur le plan social, de nous rendre utiles à notre pays et de disposer d'un tremplin pour la victoire commune en 2025. 

2023 est une année décisive. Année de l'Emancipation et de la  Renaissance, elle doit être pour nous, pour tous, l'année de la Qualité, de la Productivité et de la Compétitivité : 

– Qualité en tout : choix de nos collaborateurs, l'animation de nos Structures, notre communication, le management des ressources humaines, l'exercice de notre leadership ; 

– Productivité de tous, c'est-à-dire un effort individuel et collectif en faveur de l'efficacité ; 

– Compétitivité pour affronter la concurrence politique et remporter la victoire. 

Qualité, Productivité et Compétitivité sont des marques de la modernité et en même temps les conditions du succès.  

Bonne et heureuse année 2023, année de la Qualité, de la Productivité et de la Compétitivité pour l'Emancipation et la Renaissance. 

Je vous Remercie. >>

Les derniers articles sur Yeclo

Procès en appel des militaires membres de la sécurité Guillaume Soro, de Soul to Soul et de autres pro-Soro ce lundi 30 janvier

Municipales de 2023 à Gohitafla: Athanase Youan Bi, candidat du RHDP