Maurice Kakou Guikahué adopte une position nuancée sur les relations entre le PDCI et le RHDP en vue de la présidentielle de 2025.
Maurice Kakou Guikahué, vice-président du PDCI, évoque la possibilité d'un rapprochement avec le RHDP. « En politique, on ne peut jamais dire jamais », déclare-t-il à Jeune Afrique lors d'un entretien le 14 novembre.
La voie du dialogue
Le député de Gagnoa analyse la situation avec prudence. « L'analyse de la situation ne permet pas de présager d'une initiative en ce sens. Beaucoup de contentieux restent à résoudre », précise-t-il dans les colonnes de l'hebdomadaire panafricain.
L'ancien bras droit d'Henri Konan Bédié privilégie une approche constructive. « La voie du dialogue et du pardon me semble essentielle pour apaiser les tensions », affirme-t-il.
La rédaction vous conseille
- (COVID-19) France : les autorités réfléchissent à un couvre-feu nocturne à Paris –
- Mamadou Koulibaly remet en question l'analyse de la dette de la Côte d'Ivoire sous Gbagbo et Ouattara
- Maurice : le lagon sud-est retrouve ses couleurs deux mois après le naufrage du Wakashio (REPORTAGE)
- Guikahué fait taire les rumeurs: « Bédié et Gbagbo se parlent »
- Quelle Côte d'Ivoire en 2030 ?
Position stratégique
Cette déclaration intervient après sa rencontre avec Tidjane Thiam le 6 novembre. Le président du PDCI multiplie les consultations avec les cadres du parti. « Dans l'union, nous ne sommes pas sûrs de gagner, mais dans la désunion, nous sommes sûrs de perdre », rappelle Thiam.
Guikahué maintient son engagement local comme député de Gagnoa depuis 1996. Il passe « presque tous ses week-ends » dans sa circonscription, tout en conservant son influence au niveau national en tant que vice-président de l'Assemblée nationale.
Les derniers articles sur YECLO
- PDCI : Une stratégie de 2500 parrains pour l'élection de 2025
- Pluies à Gagnoa : Un enfant meurt dans les eaux de ruissellement, Belmonde Dogo sur le terrain
- Pretoria réagit à l'expulsion de son ambassadeur aux États-Unis
- Que cherche Marine Le Pen au Tchad ?
- Accident axe Bonoua-Bassam : Les autorités au chevet des victimes