PDCI : la candidature de Guikahué rejetée, Akossi Bendjo se retire au profit de Thiam

La Commission électorale a rejeté, ce lundi 4 décembre 2023, la candidature de Maurice Kakou Guikahué à la présidence du PDCI-RDA.

Cette décision est due aux problèmes judiciaires de M. Guikahu. avait été arrêté comme de nombreux cadres du à la résidence du président Henri Konan Bédié, le 3 novembre dernier et placé sous mandat de dépôt le 6 novembre à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).

Le candidat Guikahué a pris acte de cette décision, mais a déclaré qu'il continuerait à militer pour le PDCI-RDA.

Dans le même temps, Noël Akossi Bendjo, vice-président du PDCI-RDA, a annoncé son retrait de la course à la présidence du parti. Il a déclaré qu'il soutenait désormais la candidature de , ex-ministre du Plan et du développement.

Avec le retrait de M. Akossi Bendjo et le rejet de la candidature de Guikahué, il ne reste plus que trois candidats en lice pour succéder à Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA décédé le 1er août 2023. Les autres candidats sont Tidjane Thiam, Jean-Marc Yacé et Koumoué Koffi Moïse.

LIRE AUSSI: Concours de police 2023 CI: tout ce qu'il faut savoir

Les instances du PDCI-RDA ont appelé à un consensus autour d'une seule candidature. Selon un communiqué du Pr Cowpli-Bony, président par intérim du parti, les négociations se poursuivaient encore dimanche pour parvenir à une candidature consensuelle.

Written by Mohammed Ouattara

Présidence du PDCI : la candidature de Guikahué rejetée

PDCI : rejet de la candidature de Guikahué, « une décision arbitraire et infondée » (Direction de campagne)