PDCI-RDA : les stratégies de Tidjane Thiam face au RHDP

Alassane Ouattara et Tidjane Thiam ce lundi 11 mars 2024

Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI-RDA, élabore des stratégies pour résister aux tentatives de rapprochement du RHDP tout en renforçant sa position.

Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain () se trouve au centre des attentions du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (). Depuis le désapparentement du PDCI-RDA en 2018, le RHDP n'a cessé ses tentatives de rapprochement.

, successeur d'Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA, doit faire face à ces pressions. Le RHDP, sous la direction d', cherche à ramener l'ancien parti unique dans son giron. Cette stratégie s'inscrit dans un plan plus large visant à affaiblir l'opposition.

Ferro Bally note : « Ouattara n'a pas du tout renoncé, avant 2025, à réussir avec Thiam ce qu'il a échoué avec Bédié : le retour de l'ex-parti unique au RHDP. » Cette déclaration souligne les enjeux de la situation actuelle.

Les stratégies du RHDP

Le RHDP utilise diverses méthodes pour tenter de rapprocher le PDCI-RDA. L'une d'elles consiste à exploiter les divisions internes du parti. Des mouvements dissidents comme « Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny » et « PDCI-Renaissance » ont émergé, remettant en question la décision de quitter le RHDP.

Le régime d'Alassane Ouattara a également utilisé la fonction publique comme un moyen de recaser sa clientèle politique. Cette stratégie a conduit à des défections au sein du PDCI-RDA, affaiblissant le parti.

Le RHDP opère sur plusieurs fronts, comme le souligne Ferro Bally: « Le pouvoir, à travers taupes, groupes d'intérêts et lobbies, opère sur plusieurs fronts : d'une part, semer la zizanie entre groupes politiques afin de faire échouer la naissance d'une coalition forte et d'autre part, continuer activement de faire la cour au PDCI-RDA pour l'éloigner du PPA-CI. »

Les défis de Tidjane Thiam

Face à ces manœuvres, Tidjane Thiam doit élaborer des stratégies pour maintenir l'indépendance du PDCI-RDA. Il doit renforcer la cohésion interne du parti tout en résistant aux pressions externes.

Thiam doit également redéfinir la position du PDCI-RDA sur l'échiquier politique ivoirien. Le parti doit se positionner clairement entre opposition et potentielle alliance, une décision qui aura des implications importantes pour son avenir.

Le nouveau président du PDCI-RDA doit aussi gérer l'héritage politique du parti. Un retour au sein du RHDP serait perçu comme un échec des efforts de Bédié pour maintenir l'indépendance du parti et pourrait remettre en question l'héritage d'Houphouët-Boigny.

La rédaction vous conseille

La capacité de Tidjane Thiam à naviguer dans ce contexte politique complexe aura des implications importantes pour l'avenir du PDCI-RDA et le paysage politique ivoirien. Le maintien de l'indépendance du parti ou son rapprochement avec le RHDP influencera la configuration de l'opposition face au pouvoir en place.

La stratégie adoptée par Thiam et le PDCI-RDA pourrait également avoir un impact sur les autres partis d'opposition, notamment le PPA-CI de . L'évolution des relations entre ces différentes formations politiques façonnera le paysage de l'opposition ivoirienne dans les années à venir.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara

FPI : une alliance avec le RHDP qui divise le parti d’Affi N’Guessan

Cardinal Kutwa

Cardinal Kutwa : l’importance du « savoir partir » expliquée