PDCI : rejet de la candidature de Guikahué, « une décision arbitraire et infondée » (Direction de campagne)

La Direction de campagne du candidat Maurice Kakou Guikahué, a élevé une vive protestation contre le rejet de la candidature de son leader par le Comité Electoral du PDCI.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 4 décembre 2023, la Direction de campagne affirme que la décision du Comité Electoral est « surprenante, injuste et sans fondements juridiques ».

En effet, le Comité Electoral a rejeté la candidature de au motif qu'il est en cours de contrôle judiciaire. Or, la Direction de campagne rappelle que le contrôle judiciaire n'est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques d'un individu.

De plus, le contrôle judiciaire qui frappe Maurice Kakou Guikahué est consécutif à son arrestation en la résidence du Président suite aux événements post crise électorale d'octobre 2020. Or, le candidat a été acquitté de toutes les charges qui pesaient contre lui.

LIRE AUSSI: PPA-CI : la traversée du désert se poursuit (Ferro Bally)

Enfin, la Direction de campagne souligne que le contrôle judiciaire du 18 janvier 2021 n'a pas empêché Maurice Kakou Guikahué d'être élu Député à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire le 6 mars 2021.

« En conséquence, la Direction de campagne considère le rejet de la candidature du Professeur Maurice Kakou Guikahué comme arbitraire et infondée », indique la déclaration.

LIRE AUSSI: PPA-CI : Laurent Gbagbo, « péché d'orgueil » (Ferro Bally)

La Direction de campagne estime que cette décision est une sanction du Comité Electoral à l'encontre de Maurice Kakou Guikahué pour son engagement à la cause du .

« Le candidat Maurice Kakou Guikahué prend acte de cette décision », indique la déclaration.

« La présente déclaration est donc faite pour prendre l'opinion nationale et internationale à témoin afin que nul n'en ignore », conclut la Direction de campagne.

Written by Christian Binaté

PDCI : la candidature de Guikahué rejetée, Akossi Bendjo se retire au profit de Thiam

Rejet de la candidature de Guikahué : sa Direction de campagne dénonce une décision injuste et arbitraire