Dans son entretien vidéo du 13 décembre 2024, le président du PDCI-RDA répond aux déclarations de Jean-Louis Billon et clarifie sa position sur la convention du parti.
La tension monte au sein du PDCI-RDA. Au lendemain des déclarations de Jean-Louis Billon sur NCI, Tidjane Thiam apporte une réponse ferme concernant la légitimité de sa direction et l'organisation de la convention du parti.
« Quand j'ai été élu fin décembre 2023, ça a été avec une majorité écrasante, 96,5% », rappelle d'emblée le président du PDCI-RDA, établissant la base de sa légitimité.
Une convention certaine, un timing stratégique
« Nos textes sont clairs, ils disent qu'il faut obtenir une convention », affirme Tidjane Thiam, ajoutant que « cette convention, franchement, va être une formalité, parce que le résultat en est déjà connu ».
Le président du PDCI-RDA insiste sur l'importance du timing : « C'est un événement politique d'importance majeure […] il faut que ceux qui font ce choix, fassent un choix informé ». Il souligne notamment l'importance de connaître l'identité du candidat RHDP avant la tenue de la convention.
Face aux critiques, Tidjane Thiam adopte une position offensive : « J'invite tous ceux qui sont au PDCI, qui souhaitent être candidats à la convention, à venir m'affronter, et je les battrai ».
« Le PDCI et son président se réservent le droit de choisir le moment optimal pour que cette convention se tienne », précise-t-il, revendiquant sa prérogative de président pour définir le calendrier le plus favorable aux intérêts du parti.
A LIRE AUSSI
- Thiam à Billon : « la compétition, c'est l'histoire de ma vie »
- PDCI : Jean-Louis Billon rencontre Tidjane Thiam, un tête-à-tête pour sauver le PDCI ?
- Billon depuis Agnibilékrou: « le PDCI reviendra au pouvoir en 2025 avec une nouvelle génération »
- Billon chez Bédié pour mettre fin au débat: « l'actualité a essayé de nous opposer et le président a bien compris »
- Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam répond aux critiques de Billon