Permis de conduire ivoirien : voici les durées de validité des différentes catégories

Permis de conduire ivoirien
Permis de conduire ivoirien © Crédit Photo DR

« Quelles sont les durées de validité des différentes catégories de permis de conduire ivoirien ? Le Ministère des Transports se prononce.

Le permis de conduire en Côte d’Ivoire comporte réglementairement huit catégories se distinguant d’une part, par le type de véhicule et de l’autre, par la chose transportée. Ces différentes catégories de permis de conduire ont une durée de validité au terme de laquelle, ils doivent être renouvelées.

Les permis de catégories A:
Ils sont destinés à la conduite de cyclomoteurs, vélomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur de cylindrée ne dépassant pas 600 cm3. Ils sont répartis entre 3 sous catégories A1, A2 et A3. Leur validité est de 10 ans. Pour l’heure, ces distinctions et la durée de validité indiquée ne sont pas encore appliquées. Ils sont juste encore identifiés par la seule catégorie A valable pour les cylindrées supérieures ou égale à 50 cm3 et demeure permanent.

Le permis de catégories B:
Il est destiné à la conduite de véhicules dont le poids ne dépasse pas 3500 kg pour le transport de marchandises ou de 8 places assises, conducteur non compris pour le transport de personnes ou encore de tricycles et quadricycles dont le poids dépasse 400kg ou la cylindrée excède 600 cm3. Il est valable pour une durée de 10 ans (disposition non encore appliquée). Pour le moment le permis B demeure permanent.

LIRE AUSSI: Nouveau Parti de Gbagbo: séance de travail de la Commission chargée de l’élaboration des statuts ce 8 septembre

Les permis de catégories C, D, E:
Ils sont requis pour la conduite de poids lourds de transport de marchandises ou de personnes.
Leurs durées de validité dépendent de l’âge du détenteur comme indiqué ci-dessous:
-05 ans pour les moins de 45 ans d’âge
-03 ans pour ceux dont l’âge est compris entre 45 et 60 ans.
-02 ans pour les plus de 60 ans.

LIRE AUSSI : Nouveau Parti de Gbagbo : séance de travail du Groupe de réflexion élargi ce 9 septembre 2021

Le permis de catégorie F
Il est octroyé aux infirmes pour la conduite de véhicules de catégories A ou B aménagés et de validité équivalente.
Il faut noter que pour les usagers disposant un permis de plus d’une catégorie, l’expiration d’une d’entre elles n’affecte en aucun cas les autres catégories. Seulement le conducteur n’est plus autorisé à conduire les véhicules de la ou les catégories expirées.

Written by Christian Binaté

Tunisie: le député Yassine Ayari entame une grève de la faim

Nouveau parti de Gbagbo : Simone Ehivet rejette sa nomination