Un faux compte WhatsApp usurpe l’identité du ministère des Finances dans le placement d’argent en Côte d’Ivoire. Le comité de veille dénonce une tentative de collecte illégale d’épargne.
Un réseau d’arnaqueurs utilise WhatsApp pour cibler l’épargne des Ivoiriens. Le comité de veille de lutte contre les placements financiers illicites a émis une alerte ce 6 mars 2025 concernant un compte frauduleux.
« Les informations contenues dans ce document sont totalement infondées, erronées et visent à tromper les populations », indique le communiqué signé par Arthur Ahoussi Augustin, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique.
Mécanisme de la fraude
Les escrocs opèrent sous la fausse dénomination « secrétariat général des finances et du Budget ». Cette appellation n’existe pas dans l’organigramme officiel du ministère des Finances et du Budget, précise le comité.
« Toute initiative d’appel public à l’épargne des populations est toujours annoncée par des voies officielles à travers les médias d’information grand public », rappelle le communiqué. Le faux compte tente de collecter données personnelles et épargne depuis le 31 janvier.
Le comité de veille affirme qu' »aucune procédure d’enregistrement à travers le réseau social WhatsApp n’est mise en place par le ministère ». Le numéro de téléphone utilisé n’est rattaché à aucun service ministériel.
Les autorités mettent en garde les auteurs de ces « pratiques illégales sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire ». Le communiqué précise qu’ils « s’exposent à la rigueur des sanctions prévues par la loi ».
A LIRE AUSSI
- INFAS : un individu interpellé pour usurpation d’identité
- INFAS : la Direction Générale annonce l’arrestation d’un usurpateur
- Attention Arnaque : Didier Drogba, victime d’une usurpation d’identité
- Faux policiers en Côte d’Ivoire : deux arrestations à Vavoua et Abidjan
- CHAN 2022: voici les primes et récompenses, la CAF annonce une augmentation de 60% du prix en argent