La CNMA-CI dépose une plainte à quatre chefs d'accusation contre le DG du Conseil café-cacao. Audience prévue le 13 février 2025.
Une plainte visant le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, a été déposée auprès de la justice ivoirienne. Le président de la CNMA-CI, M. Bilé Bilé, en a présenté les détails ce mardi 11 février 2025 lors d'une conférence de presse.
Trois avocats représentant la Coordination nationale du monde agricole de Côte d'Ivoire ont constitué le dossier. La plainte, déposée il y a deux mois, comprend quatre chefs d'accusation et demande un audit approfondi des fonds destinés aux producteurs.
Contenus de la plainte
Le premier volet concerne la gestion du Fonds d'investissement en milieu rural (FIMR). « Depuis les cinq dernières années, cet argent recueilli chaque année ne sert plus pour l'objectif pour lequel il est ponctionné sur nos productions », affirme M. Bilé Bilé.
Le deuxième point porte sur le fonds Covid-19 de 17 milliards de Fcfa. La CNMA-CI dénonce une gestion unilatérale de ces fonds. « Au niveau de la banque du trésor, c'était lui seul qui ordonnait les noms des coopératives qui vont prendre l'argent », indique le président de la CNMA-CI.
Procédure en cours
La plainte questionne également l'utilisation des budgets alloués à la Journée nationale du café-cacao. Les accusations portent sur la sélection des bénéficiaires et la gestion des per diem. Un quatrième volet concerne la gestion de la sacherie brousse.
Une audience est fixée au 13 février 2025 au tribunal d'Abidjan-Plateau. « Les avocats du directeur général du Conseil café-cacao demandent à chaque fois des reports. Nous ne voulons plus de report, nous voulons que l'affaire soit tranchée », déclare M. Bilé Bilé.
A LIRE AUSSI
- Après son concert « saboté » à Ferké, Alpha Blondy : « évitons d'accuser les pro-Soro »
- Koffi Olomidé condamné pour séquestration
- Affaire « 17 milliards du fonds covid-19 » filière Café-Cacao : Adjoumani s'explique enfin
- Côte d'Ivoire : 6 milliards de francs CFA pour recenser les producteurs de café-cacao
- Le Conseil du café-cacao offre 1161 kits scolaires et 215 tenues aux meilleurs élèves du Tonkp