Les pluies diluviennes du 8 mars 2025 à Gagnoa ont provoqué la mort d'un enfant et causé des dégâts dans plusieurs quartiers. L'État annonce une aide aux sinistrés.
Une forte pluie accompagnée de vents violents s'est abattue sur Gagnoa le 8 mars 2025. Dans le quartier de la famille Dadié, les eaux de ruissellement ont provoqué un drame : le décès d'un enfant de 12 ans qui tentait de sauver sa petite sœur.
La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s'est rendue sur place pour constater l'étendue des dégâts et apporter le soutien du gouvernement aux sinistrés.
Le drame de la famille Dadié
« Le couple Dadié est inconsolable », a rapporté la ministre lors de sa visite. Selon son témoignage, les deux enfants ont été surpris par les eaux devant leur habitation. Le frère aîné a perdu la vie en tentant de secourir sa sœur.
La fillette a survécu grâce à une barre de fer dans le caniveau qui l'a retenue, puis à l'intervention d'un passant. Elle souffre d'une blessure à la tête et reçoit des soins.
Les dégâts dans la région
Le bilan matériel des intempéries s'étend à plusieurs secteurs. Des édifices religieux, des commerces, des habitations et des infrastructures scolaires ont subi des dommages importants.
Les dégâts ne se limitent pas à la ville de Gagnoa. « Plusieurs sous-préfectures et villages de Gagnoa en ont fait les frais », a précisé la ministre dans sa déclaration.
Face à cette situation, le gouvernement prépare un plan d'aide. « Une assistance de l'État est prévue dans les prochains jours en vue de répondre aux besoins de toutes les victimes touchées par ce sinistre », a annoncé Myss Belmonde Dogo.
Les autorités locales procèdent actuellement à l'évaluation des dégâts dans les différentes zones touchées pour organiser la distribution des aides.
A LIRE AUSSI
- Urgent / Côte d'Ivoire : Mort à 103 ans de l'écrivain Bernard Dadié
- Côte d'Ivoire : Bernard Dadié sera inhumé le 12 avril à Williamsville
- Gbagbo parle aux funérailles de Dadié : « Je tiens fermement le flambeau que tu m'as donné »
- Décès de Bernard Dadié : Bédié salue son combat pour « l'éveil des consciences » et oublie de mentionner son passé PDCI
- Pluies diluviennes à Abidjan : 19 morts