Point de l’actualité du 11 octobre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 11 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Les ministres des Affaires étrangères et turc discutent de la situation dans la région du Haut-Karabakh

— Le russe des Affaires étrangères et son homologue turc Mevlut Cavusoglu se sont entretenus dimanche par téléphone, et ont discuté de la situation dans la région du Haut-Karabakh, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Au cours de la conversation, les deux parties ont échangé des vues sur la situation dans la zone de conflit du Haut-Karabakh à la suite des pourparlers trilatéraux qui se sont tenus à Moscou les 9 et 10 octobre », a-t-il indiqué. Les deux parties ont souligné qu'il était impératif d'appliquer de manière rigoureuse toutes les dispositions qui figurent dans la déclaration conjointe publiée le 10 octobre par les ministres des Affaires étrangères russe, azerbaïdjanais et arménien, précise le communiqué.

– – –

La du Sud appelle la RPDC à reprendre le dialogue pour réaliser des progrès significatifs

SEOUL — La a exhorté dimanche la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à revenir à la table du dialogue pour réaliser des progrès significatifs dans la dénucléarisation complète et l'établissement d'une paix permanente dans la péninsule coréenne. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué qu'il avait pris note de la dernière annonce de la RPDC, qui anticipe la restauration des relations intercoréennes dès que les conditions seront réunies. Le ministère a affirmé qu'il avait anticipé la réponse de Pyongyang à l'appel du président sud-coréen au cours de l' des de septembre, qui demandait une déclaration de fin de la guerre dans la péninsule coréenne.

– – –

() La présidente de la salue l'adhésion de la au COVAX

— La présidente de la Commission européenne a déclaré dimanche qu'elle saluait l'adhésion de la Chine au COVAX, une initiative internationale visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre le entier. « Nous traversons tous cela ensemble. Le multilatéralisme est essentiel pour atteindre notre objectif mondial d'accès aux vaccins partout, pour tous ceux qui en ont besoin », a affirmé Mme von der Leyen sur . La cheffe de l'exécutif de l' () a souligné que le bloc était impatient de travailler avec la Chine et d'autres partenaires pour répondre au bien commun. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a annoncé vendredi que la Chine avait signé jeudi un accord avec Gavi, l'Alliance du vaccin, pour officiellement rejoindre le mécanisme COVAX.

– – –

(COVID-19) Donald se dit « immunisé » contre le

— Le a affirmé dimanche qu'il était désormais « immunisé » contre le coronavirus, bien que la recherche médicale ait suggéré qu'il était possible d'être réinfecté par le virus. « Il semblerait que je sois immunisé, donc je peux sortir de la cave », a déclaré M. Trump dans une interview sur . « Apparemment je suis immunisé pendant, je ne sais pas, peut-être longtemps, peut-être pas longtemps. Cela pourrait être toute la vie. Personne ne le sait vraiment », a ajouté M. Trump. Le médecin de la , Sean Conley, a déclaré samedi que le président n'était « plus considéré comme présentant un risque de transmission à autrui ». Le président américain, après avoir été testé positif pour le COVID-19 le 1er octobre, avait été hospitalisé pendant trois jours avant de retourner poursuivre son traitement à la Maison Blanche. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 au Maroc : voici le bilan au 11 octobre 2020

Donald Trump : « Je suis immunisé contre le covid-19 »