Point de l’actualité du 23 décembre 2020 à 03h00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 23 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03h00 GMT :

– – –

(COVID-19) Le nombre de décès en Afrique avoisine les 60.000 et les cas confirmés dépassent les 2.520.000, selon le CDC Afrique

ADDIS-ABEBA — Le nombre de décès dus à la pandémie de COVID-19 sur le continent africain a atteint mardi 59.746, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le CDC Afrique a indiqué que le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a atteint mardi après-midi 2.525.332. Un total de 2.125.455 personnes infectées par le COVID-19 ont guéri sur le continent, selon l’agence continentale de contrôle et de prévention des maladies. Les pays africains les plus touchés en termes de nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte, selon les chiffres du CDC Afrique.

– – –

Le Parlement israélien dissous, le pays se prépare à de nouvelles élections

JERUSALEM — La Knesset (le Parlement israélien) a été dissoute mardi soir dans le contexte d’une crise politique entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son principal rival Benny Gantz, déclenchant ainsi les quatrièmes élections en deux ans. La Knesset a été automatiquement dissoute après que le gouvernement avait échoué à approuver le budget 2020 de l’Etat dans les délais. Le porte-parole du Parlement Yariv Levin a ajourné la dernière session parlementaire et a appelé les législateurs à « éviter toute incitation » durant les campagnes à venir. Les prochaines élections devraient se dérouler le 23 mars 2021.

– – –

Centrafrique/présidentielle : un candidat se retire à cause de l’insécurité

BANGUI — Jean-Serge Bokassa, candidat à l’élection présidentielle centrafricaine, a annoncé mardi le retrait de sa candidature par crainte de l’insécurité qui ne cesse de s’intensifier à moins d’une semaine du scrutin. Dans un courrier adressé mardi à l’Autorité nationale des élections (ANE), organe chargé de l’organisation des élections en Centrafrique, M. Bokassa a indiqué avoir pris cette décision « pour des raisons pratiques et évidentes relatives aux conditions de sécurité ». Selon la loi électorale centrafricaine, en cas de retrait des candidats entre la publication de la liste des candidats et le premier tour du scrutin, l’organisation de l’élection est entièrement reprise, sur décision de la Cour constitutionnelle.

– – –

Le Royaume-Uni trouve un accord avec la France pour permettre aux camions de passer la frontière à partir de mercredi

LONDRES — Le Royaume-Uni et la France ont conclu un accord pour rouvrir leur frontière aux transporteurs et à certains passagers à partir de mercredi, a annoncé mardi le ministère britannique des Transports. Selon cet accord, des tests de flux latéraux rapides, dont les résultats peuvent être communiqués en une trentaine de minutes, seront effectués sur des chauffeurs de camions avec l’aide des militaires, dans le cadre des mesures visant à débloquer le commerce transmanche. Les équipes de test et de dépistage du Service national de la santé (NHS) britannique établiront plusieurs sites de test dans la région sud-est du Kent, où plus de 2.800 camions sont restés bloqués depuis la fermeture de la frontière. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Titrologie 23 décembre 2020: revue de la presse ivoirienne, «retour de Gbagbo, on s’active »

avion

(COVID-19) Chine : aucun nouveau cas au Xinjiang – Actualités 23/12/2020