Point de l’actualité du 25 novembre 2020 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 25 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité à 12H00 GMT :

– – –

(COVID-19) Brésil : plus de 170.000 morts

RIO DE JANEIRO — Le nombre de décès au Brésil a dépassé les 170.000 mardi, après le signalement de 630 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, selon le ministère brésilien de la Santé. Le nombre de décès enregistrés mardi a été plus de deux fois supérieur aux 302 de lundi, portant le bilan à 170.115 morts.

– – –

France : le nouveau dispositif d’aide aux entreprises restant fermées coûtera 1,6 milliard d’euros par mois (ministre)

PARIS — Le nouveau dispositif d’aide aux entreprises qui sont contraintes de rester fermées coûtera 1,6 milliard d’euros par mois à l’Etat français, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Nous changeons totalement le dispositif (…) pour pouvoir couvrir non pas les plus petites entreprises, mais couvrir toutes les entreprises, sans exception, qui sont fermées », a-t-il promis sur France Inter.

– – –

L’ambassade de Chine s’oppose à l’interdiction d’applications chinoises en Inde sous prétexte de sécurité

NEW DELHI — L’ambassade de Chine en Inde a fait part mercredi de sa vive opposition à la décision de l’Inde de se servir à nouveau de la « sécurité nationale » comme d’une excuse pour interdire des applications mobiles d’origine chinoise. « Nous espérons que la partie indienne puisse offrir un climat d’affaires juste, impartial et non discriminatoire à tous les acteurs du marché originaires de divers pays, dont la Chine, et corriger les pratiques discriminatoires qui violent les règles de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) », a déclaré le conseiller Ji Rong en réponse à la question d’un journaliste.

– – –

La Chine et le Japon s’engagent à renforcer leur coopération pratique

TOKYO — Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mercredi le secrétaire général du gouvernement japonais Katsunobu Kato à Tokyo, les deux parties promettant à cette occasion de renforcer la coopération pratique bilatérale. Au cours de cette rencontre, M. Wang a jugé que les relations sino-nippones étaient revenues sur la bonne voie ces dernières années grâce aux efforts des deux parties, ce qui n’a pas été facile, et que chacun devait se réjouir de la bonne situation actuelle. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Clôtures des édifices publics : les autorités coutumières de Sikolo évoquent la nécessité

Aide Covid-19 France aux entreprises: l’État français va décaisser 1,6 milliard d’euros par mois