Pourquoi l’Italie réduit son déficit budgétaire pour 2019

Budget italien 2019: l'objectif de déficit de l'Italie en 2019 serait désormais de 2,1% de son produit intérieur brut (PIB), contre 2,4% fixé en avril.

Le gouvernement italien s'est fixé lundi 1er juillet 2019 un objectif de réduire de 0,3% son déficit budgétaire en 2019, une mesure visant à éviter une éventuelle procédure disciplinaire de l' (UE) relative à son trop grand endettement, indique un communiqué du ministère italien de l'Economie et des Finances.

L'objectif de déficit de l' en 2019 serait désormais de 2,1% de son produit intérieur brut (PIB), contre 2,4% fixé en avril.

LIRE AUSSI: Ouganda: Ebola, un premier cas confirmé à Kasese

Ce nouvel objectif de déficit était inclus dans un paquet ad hoc contenant des mesures urgentes visant à équilibrer les finances publiques. Celui-ci « consiste en un projet de loi sur l'ajustement budgétaire pour 2019, qui atteste une correction de 6,1 milliards d'euros (…) et en un décret-loi qui gèle 1,5 milliard d'euros de dépenses », a déclaré le ministère.

La dette de l'Italie, qui représentait l'an dernier environ 132% de son PIB, est la deuxième plus lourde de l'UE après celle de la Grèce.

L'économie de 1,5 milliard d'euros viendrait des ressources précédemment allouées à la mise en œuvre d'un modèle de revenu de base et d'une réforme du système des pensions de retraite.

LIRE AUSSI: Affaire «Taxis-motos Heetch à Abidjan » : selon le ministre Samou Diawara « l'entreprise a violé la mesure d'interdiction

Ces mesures, qui seront soumises à Bruxelles, ont été prises après que la a menacé au début de juin dernier d'engager une action disciplinaire contre l'Italie pour laisser filer sa dette publique colossale.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: ce qu'il faut retenir du Conseil des ministres du mercredi 26 juin 2019

« Le gouvernement croit que le cadre des finances publiques est largement conforme aux règles du Pacte de stabilité et de croissance (de l'UE) », a estimé le ministère.
« Ces dispositions approuvées rendent injustifiée l'ouverture contre l'Italie d'une procédure d'infraction pour non respect des objectifs de déficit budgétaire », a-t-il poursuivi.
La dette de l'Italie, qui représentait l'an dernier environ 132% de son PIB, est la deuxième plus lourde de l'UE après celle de la Grèce.

Written by Véronique Fortes

Revue de la presse tunisienne du 02 juillet 2019

La BAD installe son bureau pour l’Afrique centrale à Yaoundé