Poursuites contre Franklin Nyamsi : Guillaume Soro crie au complot

Franklin Nyamsi
Franklin Nyamsi © Crédit photo DR

Guillaume Soro réagit à la poursuite pénale contre Franklin Nyamsi. L'ancien Premier ministre ivoirien dénonce un harcèlement politique dans une déclaration.

prend position dans l'affaire Franklin Nyamsi. L'ancien Premier ministre ivoirien a publié une déclaration solennelle le 11 septembre 2024 suite à l'annonce de poursuites pénales contre le Professeur Franklin Nyamsi. Cette affaire concerne la gestion de l'association Crush Party de Paris pour Guillaume Soro.

Dans sa déclaration, Soro affirme : « J'ai pris connaissance avec indignation du procès qui sera intenté, le 28 novembre 2024 au Tribunal Correctionnel, par le procureur de la République à Rouen contre mon conseiller, le Professeur Franklin Nyamsi ». Il qualifie les accusations de « infondées et construites de toutes pièces ».

Création de l'association

Guillaume Soro explique les origines de l'association Crush Party de Paris. Il déclare : « L'Association Crush Party de Paris pour Guillaume Soro, domiciliée chez le Professeur Franklin Nyamsi, a été créée et légalisée en France en 2019 par mon conseiller le Professeur Franklin Nyamsi, sur mes propres instructions ». L'objectif était de créer un cadre de mobilisation citoyenne et de solidarité pour les sympathisants des libertés publiques africaines.

L'ancien président de l'Assemblée Nationale ivoirienne insiste sur la transparence de la gestion financière de l'association. Il affirme avoir délivré un quitus à Franklin Nyamsi pour sa gestion, après avoir appris sa convocation par la police de Rouen.

Gestion financière en question

Soro détaille la nature des fonds gérés par l'association. Il précise : « L'Association ayant été créée sur mes instructions et pour me soutenir, et l'ensemble des fonds de l'association étant essentiellement constitués de fonds collectés via la plateforme GoFundMe, le Professeur Nyamsi, Président de l'Association n'a jamais eu à gérer des cotisations de membres, car elles n'ont pas été activées ».

Le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce ce qu'il considère comme du harcèlement politique. Il déclare : « Toute poursuite pénale du Procureur de la République de Rouen contre le Président de Crush Party de Paris relève donc clairement du domaine du harcèlement et de la persécution politiques ».

La rédaction vous conseille

Soro lie cette affaire à un contexte plus large de tensions avec les autorités françaises. Il rappelle avoir été « illégalement sommé en 2020 par le Président français actuel de quitter le sol français ». Il voit dans les poursuites contre Nyamsi « la même logique répressive envers les Africains libres d'esprit ».

Guillaume Soro renouvelle son « QUITUS total à la gestion financière de l'Association CRUSH PARTY de Paris pour Guillaume Soro ». Il qualifie la procédure contre le Professeur Nyamsi d' »arbitraire le plus flagrant ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

L'UE booste les compétences des gendarmes ivoiriens

L’UE booste les compétences des gendarmes ivoiriens

Les chefs de villages Atchan visitent le site de la Baie du Banco

La baie du Banco fait peau neuve : les chefs Atchan conquis pour le projet de Bacongo