Condamnation de Justin Koua : Le secrétaire général adjoint du PPA-CI est condamné à 10 ans de prison avec restriction territoriale par le tribunal d'Abidjan-Plateau ce 12 février 2025.
Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) voit son secrétaire général adjoint condamné à 10 ans de prison. Justin Koua a reçu ce verdict le 12 février 2025 de la Cour de justice de première instance d'Abidjan-Plateau.
La décision judiciaire comprend une restriction territoriale de cinq ans. Koua ne pourra se déplacer que dans deux villes : Korhogo, son lieu de travail, et Abidjan, sa ville natale.
Détails du jugement
Le tribunal retient les charges de « troubles à l'ordre public » liées aux manifestations de 2020. Le ministère public avait requis une peine plus lourde de 20 ans de prison ferme pour ces faits survenus lors de la crise électorale.
Les manifestations concernaient l'opposition au troisième mandat présidentiel. Justin Koua avait participé activement à ces mouvements de contestation, selon l'accusation.
Le PPA-CI dénonce une procédure judiciaire à caractère politique. Cette condamnation intervient à huit mois des élections présidentielles d'octobre 2025.
La décision s'inscrit dans une série de verdicts touchant les cadres du parti. Le même jour, Damana Pickass, vice-président du Conseil stratégique, et Lagui Ikpo reçoivent également des peines de prison.
A LIRE AUSSI
- Conseil des Ministres ivoirien ce mercredi 13 mars 2024 : de grandes décisions annoncées
- Le procès de Soul To Soul encore reporté au 16 juillet
- Asec Africa : à qui la victoire le 14 décembre 2019 ?
- Les premiers mots de Justin Koua après sa libération : « Nous allons y arriver »
- Un cadre FPI-Gbagbo à Ouattara : « Amadou Gon était un adversaire politique certes, mais, jamais, nous n'avions souhaité sa mort »