Le 11 avril 2025, Démba Traoré, représentant du PPA-CI à la CEI, a formalisé son retrait par un courrier officiel suivant la décision de Laurent Gbagbo.
Démba Traoré, représentant du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) à la Commission Électorale Indépendante (CEI), a transmis sa lettre de retrait au président de l'institution le 11 avril 2025. Le commissaire central pour les régions du Kabadougou et du Folon a formalisé par écrit la décision annoncée le même jour par Laurent Gbagbo dans un communiqué de presse.
Dans ce document officiel, Démba Traoré déclare suspendre avec effet immédiat toute participation aux activités de la CEI. Cette notification s'inscrit dans une vague de défiance des partis d'opposition envers l'institution électorale, le PDCI-RDA et le CAP ayant également annoncé leur intention de retirer leurs représentants le même jour.
Les raisons invoquées
« Je viens, par la présente, vous notifier ma décision de suspendre, à compter de ce jour, toute participation aux activités de la Commission Électorale Indépendante (CEI), en ma qualité de personne désignée par le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) », écrit Démba Traoré dans son courrier. Il précise agir sur instruction directe de Laurent Gbagbo, « ancien Président de la République ».
Pour justifier cette décision, le représentant du PPA-CI cite un extrait du communiqué publié par son parti : « La CEI, aujourd'hui, viole ses propres textes pour satisfaire les intérêts du pouvoir. Elle tente d'écarter des leaders de l'opposition de la course présidentielle. Elle refuse d'auditer une liste électorale gangrenée par des irrégularités massives. Elle ne tient aucun compte des réclamations légitimes de l'opposition. Et elle tente d'imposer de nouvelles règles contraires au code électoral pour verrouiller davantage le contentieux. »
Une décision de principe
Dans sa lettre, Démba Traoré insiste sur le fait que son retrait n'est pas un désengagement personnel mais une position de principe : « Je prends donc acte de cet état de fait. Et je suspends ma participation, non par désengagement, mais par fidélité à l'idée que je me fais de la démocratie et de la responsabilité politique. »
Cette formulation fait écho aux propos de Laurent Gbagbo dans son communiqué où il affirmait : « Je le dis avec la plus grande responsabilité : je refuse de me rendre complice de ce qui est en train d'advenir à notre pays. Je refuse de cautionner un processus électoral qui porte déjà les stigmates de l'exclusion, de la fraude et de la manipulation. »
La décision du PPA-CI intervient dans un contexte politique tendu à l'approche des élections présidentielles de 2025. Dans son communiqué, Laurent Gbagbo établissait un parallèle avec la crise post-électorale de 2011 : « En 2011, la Côte d'Ivoire a connu le pire. Et cela à cause d'une CEI partiale, soumise, instrumentalisée par l'opposition d'alors, aujourd'hui au pouvoir. »
Cette référence historique souligne les craintes du PPA-CI de voir l'histoire se répéter. Le communiqué du parti mentionnait également que « tout le monde voit la crise monter » et que « tout le monde sent la tension », sauf le pouvoir en place « aveuglé par sa volonté de conserver le pouvoir, même au prix de la destruction du pays ».
Le retrait officiel de Démba Traoré de la CEI concrétise la décision du PPA-CI et marque une étape significative dans la contestation du processus électoral par l'opposition. Dans sa lettre, le commissaire central précise que cette suspension « restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre », laissant entendre qu'un retour pourrait être envisagé si les conditions venaient à changer.
Cette situation place la Commission Électorale Indépendante dans une position délicate, d'autant que d'autres formations politiques comme le PDCI-RDA et le CAP ont emboîté le pas au PPA-CI. Les prochaines semaines seront déterminantes pour savoir si un dialogue politique, réclamé par Laurent Gbagbo dans son communiqué, pourra s'établir pour « remettre la Côte d'Ivoire sur le chemin d'élections crédibles, inclusives et apaisées ».
A LIRE AUSSI
- PPA-CI intègre la CEI: Demba Traoré, Représentant désigné du parti de Gbagbo, a prêté serment ce mercredi
- CEI : le PPA-CI prend fonction
- Hanny Tchelley à Demba Traoré: « Simone a tout donné à un homme, Laurent Gbagbo, à un parti, le FPI »
- Scandale à la Banque mondiale : des révélations de détournements qui incriminent les dirigeants africains
- Rencontre Gbagbo-Affi : voici le rôle joué par Katinan