PPA-CI : le parti de Gbagbo à l’épreuve de la démocratie pour les élections régionales et municipales de 2023

Les élections régionales et municipales se tiendront en 2023 en Côte d'Ivoire. Comment le PPA-CI de Laurent Gbagbo qui n'avait pas pris part aux scrutins en 2018 se prépare.

A cet effet, début décembre 2022, le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire () avait lancé un appel à candidature aux candidats désireux bénéficier du parrainage du Parti pour le compte des élections municipales et régionales de 2023. La période du dépôt des dossiers qui était censée prendre fin le 31 décembre 2022 a été repoussée au samedi 7 janvier 2023, pour tenir compte de la période des fêtes.

Le Jeudi 05 janvier 2023, Son Excellence , Président du PPA-CI, a convoqué une réunion du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du PPA-CI, élargie à la Présidente du Comité de Contrôle, au Président Exécutif, au Secrétaire Général, aux Présidents d'Organes et Commission. L'ordre du jour unique était relatif aux candidatures aux élections locales.

A cette réunion, sur demande de Son Excellence Laurent Gbagbo, le camarade Demba Traoré, Président de la Commission Electorale et Applications Numériques, a fait un exposé détaillé sur les dossiers de candidatures par régions et communes.

LIRE AUSSI: Stratégie nationale de la sécurité routière: voici les mesures arrêtées par le gouvernement ce 18 janvier 2022

Il en est ressorti de son intervention que la Commission Electorale et Applications Numériques du Parti (CEAP) a reçu en général, à la date limite, 237 intentions de candidatures, tant pour les régionales que les municipales. Il a fait également noter un fort taux de candidatures exprimées par les jeunes et les femmes.

Après discussions sur les principes de candidatures, Son Excellence Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, a décidé de créer au sein du PPA-CI une Commission ad hoc dénommée Commission d'Arbitrage des Candidatures à l'investiture du Parti des Peuples Africains, en abrégé CAC.

LIRE AUSSI : Nominations à la police ivoirienne : liste des directeurs généraux adjoints nommés ce 18 janvier 2023

La CAC sera chargée :

– d'examiner tous les dossiers de candidature qui lui seront transmis par la Commission Electorale et Application Numérique (CEAN) en vue des Élections municipales et régionales prévues en Côte d'Ivoire en 2023 ;

– de faire des propositions motivées au Président du Parti quant au choix des investitures entre les différents candidats du Parti pour une même zone géographique.

Son Excellence Laurent Gbagbo a surtout insisté sur le caractère indépendant de ce comité qui statuera sans influence aucune. Les membres sont frappés, sous peine de poursuites disciplinaires, d'une stricte obligation de réserve et de discrétion pendant et après leur fonction.

Ce comité est composé de onze (11) Personnalités du Parti, n'ayant pas candidaté et n'ayant aucun intérêt avec un candidat. Il est présidé par le camarade Préfet N'DABIAN Eby Aman et composé des camarades ACKAH Emmanuel, AKOUN Laurent, KONE Boubacar, BAMBA Massany, ADOM Marie-Clémence, SEHI Gaspard, OTTRO Laurent, WAYOU Claude, SAVANE Sy Ousmane, TOKPA Véhi Etienne.

LIRE AUSSI: Cités universitaires de Côte d'Ivoire: « un taux de 1 lit pour 17 étudiants »

Le susdit comité a tenu sa première réunion le vendredi 06 janvier 2023 au siège du Parti sis à la Riviera 3. Il y a été question de prendre contact et d'élaborer deux Codes de bonne conduite. L'un à l'intention de ses membres et l'autre à l'intention des candidats.

Le mardi 10 janvier 2023, les onze membres de la Commission d'Arbitrage des Candidatures se réunis au siège du Parti, sis à la Riviera 3, afin d'arrêter les critères d'arbitrage et de validation des candidatures.

Bravo au Parti des Peuples Africains Côte-d'Ivoire et à son Président, Excellence Laurent Gbagbo, pour cette belle leçon de démocratie interne.

𝗣𝗶𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 :

1- Décision n°0022/2023/PP/PPA-CI portant création de la Commission d'Arbitrage des Candidatures aux élections municipales et régionales de 2023.

2- Décision n°0023/2023/PP/PPA-CI portant nomination des membres de la Commission d'Arbitrage des Candidatures aux Élections Municipales et régionales de 2023.

𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

Written by Colombe Blanche

Burkina : pourquoi Seydou Sinka, l’ambassadeur du Faso auprès de l’ONU a été relevé de ses fonctions ?

Ôbatanga, la nouvelle série sur Canal+ avec Sidiki Bakaba