Présidence du PDCI-RDA : Tidjane Thiam en passe de réussir un coup de maître

Après le retrait des autres candidats, Tidjane Thiam semble être sur le point de devenir le candidat unique à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Avec le retrait de plusieurs candidats, dont Noël Akossi-Bendjo et , il ne reste plus que deux prétendants à la tête du parti : l'ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, et le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.

Initialement, cinq candidats avaient soumis leur candidature pour succéder à feu Henri Konan Bédié, mais suite à des négociations et des retraits stratégiques, la compétition s'est réduite à deux principaux prétendants. Tidjane Thiam a su rallier à sa cause Noël Akossi-Bendjo, qui a retiré sa candidature pour le soutenir, renforçant ainsi la position de Thiam dans la course à la présidence du PDCI.

Les négociations et les retraits successifs des candidats ont mis en lumière la volonté du parti de parvenir à un consensus avant le congrès extraordinaire du 16 décembre. Des discussions se poursuivent entre les différents acteurs, et des efforts sont déployés pour trouver un compromis entre et Jean-Marc Yacé. Si aucun accord n'est trouvé, les deux hommes seront tous deux candidats à l'élection du 16 décembre.

LIRE AUSSI: Conseil des ministres ivoirien du 6 décembre 2023 : voici les grandes décisions et nouvelles mesures, tout savoir

La candidature de Tidjane Thiam, soutenue par le retrait stratégique de ses concurrents, semble prendre de l'ampleur et pourrait conduire à une candidature unique à la tête du PDCI. L'issue de cette élection aura des répercussions significatives sur l'avenir du parti et sur la scène politique ivoirienne dans son ensemble.

LIRE AUSSI: Infirmière et sage-femme en Côte d'Ivoire : le gouvernement adopte deux nouvelles mesures

La suite des événements est attendue avec impatience, alors que Tidjane Thiam se positionne comme un acteur clé dans la course à la présidence du PDCI.

Written by Christian Binaté

Prix magasins futur marché de gros de Yopougon : Adama Bictogo face aux commerçants de la commune

Côte d’Ivoire : la récolte de cacao en baisse de 20%