Présidentielle 2020: Soro recrute Benalla, ancien responsable de la sécurité de Macron

Guillaume Soro

Selon les informations du journal Le Monde, publiées ce 22 décembre 2019, l’ancien responsable de la sécurité de Macron conseillerait Soro, pour 2020.

Alexandre Benalla joue aujourd’hui le rôle de conseiller officieux de Guillaume Soro, candidat à l’élection présidentielle ivoirienne de 2020. Reconverti dans le conseil, Benalla aide son « ami » Soro à préparer son arrivée à Abidjan, ville qu’il a quittée il y a six mois.

Ce retour était prévu le dimanche 22 décembre 2019, dernier jour de la visite de Macron dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Mais n’ayant pas obtenu l’autorisation d’atterrir, il l’a finalement reporté d’une journée.

LIRE AUSSI: Bédié recalé au parlement, Soro par un mandat d’arrêt… Voilà comment le RHDP prépare 2020

Dans les colonnes du journal Le Monde, publiées ce 22 décembre 2019, Alexandre Benalla revient sur sa rencontre avec Guillaume Soro: « Soro, c’est mon pote depuis longtemps. Je l’ai rencontré en 2015 au moment de la COP21 à Paris. On se voit chaque fois qu’on le peut. ».

LIRE AUSSI: « Non, le franc CFA n’est pas mort. Macron et Ouattara se sont débarrassés de ses atours les plus polémiques »

« Il sent bien que Soro est un danger politique. Il va faire campagne et doit montrer qu’il est un homme du peuple. » Mais cette proximité avec Guillaume Soro n’est pas toujours très appréciée dans son entourage, avance le quotidien. Et de citer un de ses conseillers qui aurait vainement tenté de tenir le Français à l’écart : « Je ne vois pas ce qu’il peut apporter à part des problèmes, et je ne crois pas qu’il ait encore une quelconque influence ni un accès à l’Élysée. »

Personnalités liées avec l’article