Dans une déclaration sans ambiguïté, Mathias Kakou, président du PPS, s'oppose fermement aux candidatures de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo pour 2025.
« Tidjane Thiam ne peut pas répondre aux critères de la présidentielle de 2025 », affirme d'emblée Mathias Kakou lors d'une conférence de presse. Le président du PPS développe une critique argumentée contre les candidatures de l'opposition.
Face aux journalistes, il met en garde contre les risques de division politique et d'instabilité que pourraient engendrer ces candidatures.
Critique de la candidature Thiam
« S'il veut être président de la République, demain, qu'il se rapproche de son grand-frère », déclare Kakou concernant Thiam. Il ajoute : « Si on le pousse à être candidat contre Ouattara, non seulement il ne peut pas gagner, mais le PDCI serait divisé en plusieurs morceaux. »
Le leader du PPS enfonce le clou : « M. Thiam doit ignorer ceux qui voudraient le comparer au président Ouattara, car même intelligent, il n'a pas et n'aura pas l'aura du président de la République. »
Concernant Laurent Gbagbo, Mathias Kakou est tout aussi direct : « Sa candidature est un problème. Pour moi, sa candidature est une candidature de vengeance, il veut se venger, parce qu'on l'a emmené à La Haye. »
« Quand on va refuser sa candidature, il va créer des troubles pour qu'on accuse M. Ouattara de violent », prévient le président du PPS, évoquant l'inéligibilité de l'ancien président pour cause de condamnation.
A LIRE AUSSI
- Les Libyens tracent la voie vers un avenir sûr et prospère, mais des défis les attendent (ONU)
- Candidature de Gbagbo pour 2025 : un parti politique réagit, « ne peut pas être candidat »
- Un proche de Soro : « Guillaume doit demander pardon à Ouattara et revenir au RHDP »
- (COVID-19) La Chine intensifie la lutte contre les crimes liés aux vaccins contre le COVID-19
- Koné Katinan accusé de déstabilisation : plainte du PPS contre le cadre du PPA-CI