À 7 mois du scrutin présidentiel ivoirien, les relations restent tendues entre Alassane Ouattara et Tidjane Thiam malgré les tentatives de rapprochement.
Les tensions persistent entre le président Alassane Ouattara et son opposant Tidjane Thiam. Selon Africa Intelligence dans son article du 12 mars 2025, une tentative de médiation est menée par Nicolas Sarkozy qui « s'est montré favorable à évoquer le sujet » avec le président ivoirien.
Une rencontre secrète s'est déroulée en novembre 2024 à Paris entre l'ancien président français et le chef du PDCI. D'après le média d'investigation, l'entretien de deux heures dans les bureaux de la rue de Miromesnil a permis d'aborder « la situation politique en Côte d'Ivoire. »
Les canaux de médiation
La première dame ivoirienne joue un rôle important dans les tentatives de rapprochement. Africa Intelligence révèle que « Dominique Ouattara a déjà pu, par le passé, jouer le rôle d'interface entre l'opposant et son époux. Lors de l'élection présidentielle de 2020, elle avait longuement rencontré Tidjane Thiam dans un palace de la capitale française. »
Les réseaux diplomatiques français s'activent également. Le journal précise que « sans se coordonner, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron se montrent tous deux, en privé, favorables à un rapprochement entre Tidjane Thiam et Alassane Ouattara, dont ils jugent les profils aussi proches que complémentaires. »
Les points de blocage
La communication reste difficile entre les deux hommes. Africa Intelligence souligne que « l'ensemble des messages adressés par Tidjane Thiam à Alassane Ouattara sont restés lettre morte. C'est notamment le cas de ceux qu'il lui a fait parvenir en 2024 pour la fin du ramadan, ou pour la fête de la Tabaski. »
La dernière rencontre directe remonte au 11 mars 2024, centrée uniquement sur les obsèques d'Henri Konan Bédié. Le média rapporte que « si Alassane Ouattara a déclaré à ses différents interlocuteurs être prêt à recevoir ‘un jour' l'opposant ivoirien, il ne manque pas dans le même temps de partager ses vives critiques à son égard. »
L'environnement politique se tend à l'approche du scrutin. Selon Africa Intelligence, « l'entourage de Tidjane Thiam suspecte l'entourage du chef de l'État d'être derrière les campagnes de dénigrement dont il fait l'objet depuis plusieurs mois. »
Ibrahim Bacongo Cissé, secrétaire exécutif de la majorité présidentielle, est particulièrement visé. Le journal indique que « le gouverneur du district d'Abidjan est amené à jouer un rôle central dans la préparation de la campagne présidentielle. »
A LIRE AUSSI
- Procès du clan Soro, 3ème jour : le commandant Kassé avoue avoir ordonné à ses hommes de détruire des armes au siège du GPS
- Quelle Côte d'Ivoire en 2030 ?
- Nouvelles générations en Côte d'Ivoire : Assalé Tiémoko en parle
- Soro frappé par un autre malheur : plus rien ne va chez le président de GPS
- « Cissé Bacongo, celui qui pourra favoriser un rapprochement entre Ouattara et Soro »