Dans son message à la Nation, le président ivoirien donne des garanties sur le processus électoral de 2025 et appelle à la consolidation des acquis démocratiques.
« Je voudrais donner l’assurance à tous, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires, que l’élection sera apaisée, elle sera transparente et elle sera démocratique », a déclaré le président Ouattara dans son message du Nouvel An.
Le chef de l’État a souligné que ce scrutin sera « l’occasion de confirmer la maturité politique de nos concitoyens, la force de nos institutions et l’arracinement de notre démocratie. »
Consolidation des acquis
« Nous devons consolider les acquis enregistrés depuis 2011 », a insisté le président, appelant à « continuer notre marche vers le développement dans la paix, l’union et la discipline. »
Cette vision s’inscrit dans un contexte de stabilité politique et de croissance économique, avec un taux prévu « d’environ 7% en 2025. »
Le président a appelé « toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à s’approprier nos idéaux de paix et de cohésion sociale », les invitant à « apporter leurs pierres à l’édification de la Côte d’Ivoire solidaire. »
Dans cette perspective, il a annoncé une mesure de clémence avec « la grâce à environ 2000 détenus de droits communs condamnés pour des infractions mineures. »
A LIRE AUSSI
- Ghana : retour au pouvoir de Dramani après une élection exemplaire
- 4e édition des Awards des entreprises en Côte d’Ivoire le 8 décembre
- L’ASEAN est devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine
- Xi Jinping espère des relations Chine-UE plus stables et plus matures après la pandémie
- Xi Jinping espère des relations Chine-UE plus stables et plus matures après la pandémie – Actualités 23/06/2020