Le Nouveau Réveil, dans son édition du 12 février 2025, dénonce l'instrumentalisation croissante des représentants de l'État à des fins partisanes à la proche de la présidentielle.
L'administration territoriale fait face à des tentatives de récupération politique. Dans son analyse du 12 février 2025, Le Nouveau Réveil pointe « un mélange allègrement des rôles administratifs et politiques » qui menace l'intégrité des institutions.
La période préélectorale révèle des pratiques préoccupantes. Le journal observe une confusion délibérée entre les missions administratives et les activités partisanes.
L'abus de pouvoir
Le quotidien dénonce des comportements abusifs : « d'où vient-il que des gens, parce que ministres, présidents d'Institution ou hauts cadres de l'administration, veuillent que les préfets et les sous-préfets soient leurs relais politiques dans les localités ? »
Cette situation expose les représentants de l'État à des pressions. Le journal s'interroge : « Combien sont les préfets et sous-préfets à pouvoir résister au chantage et à la pression ? »
Le Nouveau Réveil rappelle le cadre légal : « Car, nul ne peut prévoir ce qu'une attitude d'un préfet ou sous-préfet, qui milite ouvertement dans l'exercice de ses fonctions, peut avoir ».
L'article conclut sur un avertissement : « Une telle attitude pourrait offusquer. Et en ces moments où tout est sensible et que le moindre fait ou geste peut provoquer des réactions inattendues », les représentants de l'État doivent respecter strictement leur mission administrative.
A LIRE AUSSI
- Le Maroc condamne l'instrumentalisation croissante de la religion à des fins terroristes dans le contexte de la pandémie
- Le commerce extérieur de la Chine fait face à une pression à la baisse croissante
- La Chine contrôle la propagation croissante du COVID-19 en un peu plus d'un mois (livre blanc)
- L'OMS exhorte les pays à « se réveiller » et à « prendre le contrôle » face au COVID-19
- Covid-19 Afrique : plus de 500 000 cas enregistrés