Présidentielle de 2025 : Denis Kah Zion à propos de la candidature de Billon, « il n’a pas de problème particulier avec le PDCI »

Denis Kah Zion, maire de Toulépleu du PDCI, s'est prononcé sur la question de la candidature de Jean-Louis Billon pour la présidentielle de 2025. 

Comment interprétez-vous l'absence à ce Bureau politique de

Nous sommes tous membres du Secrétariat exécutif. Il a certainement eu un empêchement. Billon n'a pas de problème particulier avec le . C'est un militant reconnu, un membre actif du Secrétariat exécutif. S'il n'est pas venu, il a dû avoir un empêchement et je reste convaincu qu'il a dû échanger avec le président du parti. 

Est-ce que Jean-Louis Billon s'est excusé officiellement auprès du Bureau politique par une note d'excuses ? 

Il y a presque 2 000 membres du Bureau politique. Si chacun doit s'excuser, doit envoyer sa note d'excuses, je ne sais pas comment cela pourrait se gérer. C'est le président du parti, seul, qui reçoit les notes d'excuses. Je vais vous donner un exemple : une dame chargée de la chancellerie du Pdci-Rda, Mme Denise Houphouët, devrait être à ce Bureau politique. Sa place était prévue à la table de séance. C'est au dernier moment qu'elle n'a pas pu venir pour raison de santé. C'est au dernier moment que le président du parti a été informé. Et, il y a eu beaucoup de cas comme celui de Mme Denise Houphouët. Et puis, le Bureau politique était un jour ouvrable, qui était déjà un handicap pour beaucoup de cadres. 

LIRE AUSSI: BAC, BEPC et CEPE: dates et résultats des examens scolaires 2023

Est-ce que Billon ne se comporte pas un peu comme un électron libre qu'on ne peut pas maîtriser ? 

Non, je ne le pense pas. Je connais bien Jean-Louis. Nous sommes ensemble au Secrétariat exécutif et puis ensemble, nous avons piloté la communication. C'est un monsieur très poli et respectueux. Ce n'est pas quelqu'un de belliqueux, qui offense  les gens. C'est vrai qu'il dit souvent ce qu'il pense, mais ça ne fait pas de lui un indiscipliné et un malpoli, politiquement. Non, je ne pense pas. 

LIRE AUSSI : Le PPA-CI au siège de l'Observatoire Ivoirien des Droits de l'Homme (OIDH)

Pensez-vous qu'il fera un bon candidat du Pdci-Rda en 2025 ? 

Je n'ai pas pour tâche d'apprécier les candidatures. Je suis un militant discipliné. Le jour où on nous dira voilà les candidatures, à ce moment-là chacun dira pourquoi il est candidat et nous aviserons sur chaque cas… Je ne suis pas là pour qualifier ou disqualifier les potentiels candidats. 

Written by Mohammed Ouattara

Municipales 2023: Denis Kah Zion sur l’alliance PPA-CI – PDCI: « si la direction nous dit d’aller avec tel ou tel parti, nous y allons »

Rapprochement PDCI – RHDP : Denis Kah Zion fait des précisions, « l’impossible peut se produire »