Bictogo Adama du RHDP a voté à Cocody : « peu d’affluence »

Les bureaux de vote ont ouvert ce samedi 31 octobre 2020, en Côte d'Ivoire. Bictogo Adama du RHDP a vote à Cocody.

Dans la vaste commune populaire de , présentée comme le bastion de l'opposition, les opérations de vote ont commencé avec près de 20 minutes de retard au Groupe scolaire 5 du où pas plus de 10 personnes se suivaient pour voter dans le calme.

Selon la Commission électorale indépendante (, en charge de l'organisation du scrutin), les bureaux de vote devraient ouvrir de 8 heures (locale et GMT) et respecter les 10 heures de vote.

Dans plusieurs autres bureaux de vote de Yopougon, les opérations de vote peinaient à démarrer faute de matériel électoral. Au Groupe scolaire Port Bouet 2 , plusieurs dizaines d'électeurs attendaient dans le calme pour voter. Même spectacle au Groupe scolaire Libanais du Quartier et au Groupe scolaire Les Libellules de la Cité Novalim.

LIRE AUSSI : Des bureaux de vote encore fermés à Yopougon ce 31 octobre 2020

Quelque 7,5 millions d' sont appelés aux urnes dans 22.381 bureaux de vote sur le territoire national et 246 bureaux de vote à l'étranger répartis respectivement en 10.759 et 56 lieux de vote.

Quatre candidats, (, pouvoir), Henri Konan Bédié (PDCI, opposition), Pascal Affi N'guessan (, opposition) et (indépendant) ont été retenus par le pour le scrutin.

LIRE AUSSI: Scrutin à San-Pedro : l'opération se déroule dans le calme

Les deux candidats de l'opposition n'ont pas battu campagne et ont appelé au boycott du processus électoral. Leur mot d'ordre a occasionné des violences qui ont fait au moins 30 morts officiellement, laissant présager d'un jour de vote tendu.

Près de 35.000 éléments des forces de l'ordre et de défense ont été mobilisés pour sécuriser le processus électoral.

Les opérations de vote sont censées prendre fin à 18 heures (locale et GMT).

Written by Véronique Fortes

Scrutin à Séguéla : début dans un climat apaisé

Présidentielle 2020: Le scrutin démarre calmement dans des centres abidjanais – Actualité ivoirienne 31/10/2020