Présidentielle ivoirienne 2020 : la CEI se déploie dans 19 pays africains

La CEI a annoncé ce 27 février 2020 le déploiement de ses démembrements dans 19 représentations diplomatiques à l’extérieur du pays.

Dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à YECLO.com, son porte-parole, Emile Ebrottié, a indiqué que des Commissions électorales des représentations diplomatiques (CERD) vont être installées dans 19 pays choisis sur la base de la forte représentativité de la population ivoirienne y résidant.  Il s’agit de neuf pays africains (Afrique du Sud, Burkina Faso, Ghana, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie), de deux Etats américains (Canada, Etats-Unis d’Amérique) et de sept pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suisse).

Le 19è Etat, le Togo, n’abritera pas de CERD, mais accueillera un bureau de vote, a ajouté le porte-parole, précisant qu’au cours de cette mission, les commissaires/superviseurs procèderont à l’élection des bureaux des CERD, à la formation de leurs membres et à des rencontres de sensibilisation avec la diaspora ivoirienne résidant dans les différents pays visités.

LIRE AUSSI: « La haine tribale du FPI a provoqué la guerre dont les WE ont été victimes » – Doumbia Major

Cette mission s’inscrit dans la lettre et dans l’esprit de l’article 30 de la Constitution ivoirienne qui dispose : « L’Etat assure la participation des Ivoiriens résidant à l’extérieur à la vie de la Nation. […]”, a souligné le porte-parole de la CEI qui invite les ivoiriens de la Diaspora à se préparer pour s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue de participer à l’élection du président de la République en octobre 2020.

LIRE AUSSI: Un marabout dénonce un « microbe » venu le voir pour devenir puissance afin de régner en maître sur Yopougon

“La participation à la vie de la nation requiert l’implication de tous les ivoiriens vivant à l’étranger”, a conclu M. Ebrottié.

Du 08 au 23 décembre 2019, 31 commissions électorales régionales (CER), 82 commissions électorales départementales (CED), 378 commissions électorales sous-préfectorales (CESP) et 58 commissions électorales communales (CEC) ont été installées sur toute l’étendue du territoire national, rappelle le communiqué.

Personnalités liées avec l’article