Le journaliste ivoirien Ferro Bally livre une analyse détaillée des stratégies politiques à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.
« Le troisième mandat de l'indéboulonnable chef de l'État ivoirien prend fin cette année 2025 », écrit Ferro Bally dans son analyse politique. Le journaliste examine la réorganisation du pouvoir avant l'échéance présidentielle du 25 octobre.
La stratégie présidentielle se déploie à travers des nominations clés. « Comme qui veut aller loin ménage sa monture, Alassane Ouattara met les bouchées doubles », souligne l'analyste.
Stratégie de consolidation
Le maintien des officiers généraux et la création de postes de ministres-gouverneurs illustrent cette réorganisation. Ferro Bally note que « personne, casseroles ou pas, ne doit rester au bord de la route ».
L'auteur compare la situation ivoirienne avec celle d'autres pays ouest-africains. Il cite notamment Mahamadou Issoufou du Niger et Macky Sall du Sénégal, qui « ont refusé de tordre le cou à la Constitution ».
Le retour de Patrick Achi comme ministre d'État soulève des questions. « Cet ancien premier ministre est un homme de dossiers et un brillant technocrate », analyse Ferro Bally.
Le journaliste conclut sur les défis à venir : « Ouattara n'est pas tout à fait le maître du jeu ni de l'horloge ». Il évoque les « crises politico-militaires » comme facteurs d'influence pour 2025.
A LIRE AUSSI
- 2025, avec ou sans Laurent Gbagbo ?
- Dialogue politique ivoirien : Bally Ferro se prononce, « l'Opposition a rendu les armes »
- Ferro Bally à propos du nouveau gouvernement de Patrick Achi: « Ouattara a gardé ses « indéboulonnables » dinosaures et son cercle familial »
- Condamnation militants PPA-CI : des voix se levent pour demander leur libération
- Présidentielle 2020 : « Ouattara conclut une victoire diplomatique »