Présidentielle octobre 2020 : « l’Elysée a opéré son choix. Pékin et Moscou évoluent selon le Soft power … »

« L'opposition ivoirienne entre jeux d'ego et quête de lucidité … » : le politologue N'Guessan Sylvain décrypte la présidentielle d'octobre 2020.

A quelques 8 mois de la future présidentielle, où en sommes-nous sur le terrain politique ivoirien ? Quels sont les rapports de force en présence ? Qui arrive à imposer des éléments de langage ?

1- Les hommes. La démocratie, c'est d'abord le choix de la majorité. Ayant appelé à boycotter les recensements et enrôlements, l'opposition ivoirienne a besoin d'un nouvel enrôlement pour espérer voir ses militants pouvoir voter en 2020. Le semble traîner les pas …

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : Ouattara de plus en plus critiqué par l'opinion internationale

2- Le territoire. Profitant de la situation de choc de 2011, le pouvoir ivoirien a procédé à un nouveau découpage électoral en sa faveur avec la caution de ses alliés d'alors. En outre, le RHDP a obtenu 529 postes pour des présidences des Commissions Électorales Locales (CEL), contre 20 pour l'opposition.

LIRE AUSSI : À 9 mois de la présidentielle, Soro perd encore un soutien

3- Les acteurs extérieurs. Le PDCI, le n'ont guère avancé pour ce qui est de la gouvernance par le Haut. On n'a pas besoin d'avoir fait des études de droit pour décrypter les jeux de la . L'Elysée et le Quai d'Orsay, moins arrogants, semblent avoir opéré leur choix. Pour l'heure, Pékin et évoluent selon le Soft power …

4- Les représentations. Des avocats (non mandatés par l'Exécutif ivoirien !!!) ont présenté une étrange requête lors de la reprise du procès de la CPI. Ils demandent à la CPI d'empêcher Gbagbo et Blé de regagner au risque de  »susciter des troubles ». Ces 2 prisonniers seraient des professionnels de la violence politique ; tel est l'imaginaire que certains milieux voudraient susciter.

LIRE AUSSI : Voici comment Ouattara prépare sa réforme constitutionnelle

Que fait l'opposition pendant ce temps ? Des petits jeux d'ego qui consistent à passer plus de temps qu'il n'en faut devant le miroir à se contempler ; se trouvant des muscles là où il n'y a qu'un organe plat. Difficile d'appréhender une stratégie se déployant. Des discours auxquels leurs auteurs eux-mêmes ne semblent pas croire.

Si l'opposition ivoirienne rêve du Palais du Plateau en octobre 2020, il lui reste une seule alternative : l'unique ticket de l'opposition contre le RHDP. Restons en contact …

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by YECLO.com

BRVM Awards 2020 : voici les lauréats de la 1ère édition

Alépé : les découvertes récurrentes de corps sans vie inquiètent la population de Danguira