La presse ivoirienne du 15 avril 2025 analyse les stratégies des partis politiques, la controverse autour de la CEI et les incidents au pôle pénitentiaire d'Abidjan.
La presse ivoirienne du mardi 15 avril 2025 examine les préparatifs et les enjeux de la présidentielle d'octobre prochain. Les quotidiens abordent les stratégies des différentes formations politiques à six mois du scrutin, dans un contexte marqué par des désaccords sur l'organisation électorale.
Les journaux se positionnent selon leur sensibilité politique, offrant des perspectives contrastées sur l'actualité nationale. Entre alertes sur de possibles tensions et préparatifs méthodiques des partis, la presse reflète les divisions qui traversent le paysage politique ivoirien à l'approche de cette échéance électorale.
Opposition et réformes électorales
La question des réformes électorales et le positionnement de l'opposition occupent une place centrale dans plusieurs publications. Générations Nouvelles s'interroge sur l'avenir du processus électoral avec ce titre : « Réformes électorales, exclusions de Gbagbo, Soro…/ présidentielle 2025 : les signes d'une crise électorale en préparation ».
Notre Voie analyse la situation du point de vue de l'opposition : « Refus du dialogue, CEI décriée : comment le RHDP pousse l'opposition à s'unir ». Le journal indique que « la Coalition pour l'alternance pacifique (CAP) salue le retrait du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de la Commission électorale indépendante (CEI) ».
Le quotidien Le Temps revient sur des questions électorales passées avec ce titre : « retour sur les manigances de Beugré Mambé en 2010 ». Le journal évoque une « enquête judiciaire » et cite Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI : « bataille pour la présidentielle : nous sommes debout ».
Stratégies du pouvoir et autres actualités
Les journaux proches du pouvoir présentent une vision différente de la situation politique. Le Patriote évoque l'organisation du RHDP : « Présidentielle 2025/ séminaire de formation des formateurs régionaux : le RHDP prépare sa machine à gagner. Les mots galvanisateurs de Kafana Koné et Cissé Bacongo ».
L'Inter cite Gilbert Kafana Koné, Haut représentant de l'État, qui estime que « la stabilité de notre pays est un défi » à l'approche de l'élection. De son côté, le journal l'Expression affirme que l'opposition « se fait hara-kiri » face aux actions du gouvernement, notamment celles du ministre de l'Équipement, Dr Amédé Koffi Kouakou.
Au-delà du dossier électoral, plusieurs titres évoquent des troubles au pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA), anciennement MACA. L'@venir parle de « bruits de mutinerie hier au pôle pénitentiaire d'Abidjan : les vraies motivations d'un soulèvement tué dans l'œuf ». Le Jour Plus confirme l'incident et dresse « un bilan de 12 blessés », détaillant « les circonstances dans lesquelles l'ordre a été rétabli ».
Le Rassemblement s'intéresse à des questions d'infrastructure, informant qu'une « équipe d'experts travaille sur la durabilité des routes face aux effets du changement climatique ». Enfin, dans un registre différent, Le Sursaut rapporte une déclaration de l'artiste Alpha Blondy concernant l'ex-président Laurent Gbagbo, titrée simplement « Balle à terre ».
A LIRE AUSSI
- Gbagbo: « on dit que Gbagbo il est condamné à 20 ans il ne peut pas être Président, c'est pourquoi j'ai créé le PPA pour continuer le combat »
- Élections municipales et régionales de 2023: Le PPA prépare sa victoire dans la Marahoué
- Amnesty International exige la libération immédiate des militants du PPA CI « arbitrairement détenus »
- Côte d'Ivoire: La Peste Porcine Africaine (PPA) détectée à Bouaflé et Songon
- La MACA devient le PPA, un nom qui fait sourire Gbagbo: « c'est nous qui allons remplir ça »