Avant la prestation de serment de Ouattara ce 14 décembre 2020, Mamadou Traoré, invite les Ivoiriens apprendre leur destin en main.
Ce matin ,c'est l'investiture du gourou du Restaurant, une fois encore ,en violation flagrante de la Constitution. En effet, sans son Vice Président, il procède à son investiture alors que notre loi fondamentale, dont il est le protecteur, lui impose la présence de ce dernier pour cette cérémonie qu'il organise ce matin.
Cette investiture anti constitutionnelle consacrera la violation permanente de notre loi fondamentale par le gourou du Restaurant. Chers ivoiriens, à partir d'aujourd'hui ,sachons que nous ne fonctionnons plus sous la gouverne de notre Constitution. Nous fonctionnons dorénavant sous la gouverne du gourou du Restaurant.
Seul lui et ses désirs seront pris comme actes de lois. Ça veut dire que nous ne fonctionnons plus dans une République mais plutôt dans une Monarchie. Le gourou du Restaurant n'est plus un Chef de l'Etat. Il est un souverain, un monarque.
LIRE AUSSI : La nomination du vice-président et la prestation de serment se suivent dans le même temps
Ne soyons donc pas surpris si demain il faisait des membres de sa famille ses successeurs à la tête du pays. Et il a appelé à ses côtés des Chefs d'Etat afin qu'ils soient témoins de la transformation de notre République en une Monarchie. Et si certains ivoiriens comptent sur Guillaume Soro seul pour les libérer de cette monarchie naissante, je leur demanderai de mettre au placard cette espérance qu'ils ont. C'est plutôt sur le peuple que Guillaume Soro compte pour libérer notre pays de cette Monarchie naissante.
Guillaume Soro ne fera que conduire le peuple dans cette lutte qu'il va mener pour mettre fin au règne du gourou du Restaurant. Je voudrais insister sur un fait. Que tous ceux qui comptent sur Guillaume Soro pour faire un coup d'Etat se ravisent. Il ne le fera pas pour leur faire plaisir et subir leurs critiques et insultes dès que le gourou du Restaurant tombera.
Il a suffisamment retenu la leçon avec nos amis du Restaurant dont la rébellion qu'il a menée leur a permis de faire tomber Laurent Gbagbo et leur a permis d'accéder au pouvoir. Chose qu'il regrette amèrement aujourd'hui. Ce sont ces derniers qui le traitent aujourd'hui sur les faits de la rébellion.
Si le peuple décide donc de se taire et d'observer sans rien faire pour se libérer, qu'il ne s'en prenne qu'à lui même. Guillaume Soro ne viendra pas faire le sale boulot à sa place. Il a lancé un appel à au peuple afin qu'il prenne en main son destin. Qu'à fait le peuple? Il s'est assis chez lui et il a attendu de la part de Guillaume Soro un coup d'Etat.
LIRE AUSSI : Investiture d'Alassane Ouattara ce 14 décembre 2020 : suivez en direct la cérémonie
Pourtant, le coup d'Etat n'est pas une voie démocratique d'alternance du pouvoir. La voie démocratique d'alternance du pouvoir, c'est celle de la réaction du peuple contre toute forme de dictature. Et cette forme de réaction ne peut être condamnée par aucune communauté mondiale puisque c'est le peuple qui est le détenteur du pouvoir. Ce pouvoir qu'il prête à un individus.
Ce pouvoir qu'il peut également lui arracher à tout moment. Peuple de Côte d'Ivoire ,vous avez dorénavant votre destin en main.