Prime retraités ivoiriens : plus de 200 000 personnes touchées, tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle mesure sociale

Alassane Ouattara lors de son discours du 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire le 6 août 2024
Alassane Ouattara lors de son discours du 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire le 6 août 2024 © Crédit photo DR

Le président Alassane Ouattara a décidé d'accorder une prime spéciale aux retraités ivoiriens, équivalant à un tiers de leur pension mensuelle.

Cette mesure inédite, qui concerne près de 220 000 retraités, témoigne de l'engagement du gouvernement à améliorer le quotidien des seniors.

Dans une interview accordée au Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), Gnonléba Obin Tapé, directeur de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, a dévoilé une mesure sociale majeure en faveur des retraités ivoiriens.

À partir du mois de septembre prochain, tous les retraités du secteur formel, qu'ils soient issus du privé ou de la fonction publique, bénéficieront d'une prime exceptionnelle représentant un tiers de leur pension mensuelle. Cette prime, versée en début de mois, est destinée à les aider à faire face aux dépenses souvent importantes liées à la rentrée scolaire.

Une mesure inédite au service des retraités

Cette prime spéciale se distingue des augmentations de pensions habituelles en apportant un soutien financier ciblé et opportun. En effet, en versant cette somme supplémentaire juste avant la rentrée scolaire, le gouvernement permet aux retraités de mieux organiser leur budget et de faire face aux frais scolaires de leurs petits-enfants ou de leurs enfants encore scolarisés.

Selon les estimations du gouvernement, près de 220 000 retraités, dont 120 000 affiliés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et 100 000 à la Caisse générale de retraite des agents de l'État (CGRAE), seront concernés par cette mesure.

La rédaction vous conseille

Cette initiative gouvernementale témoigne de la volonté de l'État de reconnaître et de valoriser le rôle des retraités dans la société. En leur accordant une prime spéciale, le gouvernement leur démontre qu'il est à leurs côtés et qu'il souhaite améliorer leur qualité de vie.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Franc CFA

Prime spéciale retraités Côte d’Ivoire : Qui sont les bénéficiaires ? le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale fait des précisions

Logements sociaux à Songon

Côte d’Ivoire : 1160 nouveaux logements sociaux à Akoupé