Le président Alassane Ouattara a décidé d'accorder une prime spéciale aux retraités ivoiriens, équivalant à un tiers de leur pension mensuelle.
Cette mesure inédite, qui concerne près de 220 000 retraités, témoigne de l'engagement du gouvernement à améliorer le quotidien des seniors.
Dans une interview accordée au Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), Gnonléba Obin Tapé, directeur de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, a dévoilé une mesure sociale majeure en faveur des retraités ivoiriens.
À partir du mois de septembre prochain, tous les retraités du secteur formel, qu'ils soient issus du privé ou de la fonction publique, bénéficieront d'une prime exceptionnelle représentant un tiers de leur pension mensuelle. Cette prime, versée en début de mois, est destinée à les aider à faire face aux dépenses souvent importantes liées à la rentrée scolaire.
Une mesure inédite au service des retraités
Cette prime spéciale se distingue des augmentations de pensions habituelles en apportant un soutien financier ciblé et opportun. En effet, en versant cette somme supplémentaire juste avant la rentrée scolaire, le gouvernement permet aux retraités de mieux organiser leur budget et de faire face aux frais scolaires de leurs petits-enfants ou de leurs enfants encore scolarisés.
Selon les estimations du gouvernement, près de 220 000 retraités, dont 120 000 affiliés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et 100 000 à la Caisse générale de retraite des agents de l'État (CGRAE), seront concernés par cette mesure.
La rédaction vous conseille
- Eaux et Forêts: reboisement de 442 ha en trois ans à Yamoussoukro
- Côte d'Ivoire : le FPM reverse environ deux milliards FCFA à des retraités militaires et gendarmes
- Vavoua : quand le déguerpissement des commerçants menace les recettes fiscales de la mairie
- Bonsoir, Afrique du 09 mai 2020
- (Deux Sessions) La Chine augmentera la pension de retrait
Cette initiative gouvernementale témoigne de la volonté de l'État de reconnaître et de valoriser le rôle des retraités dans la société. En leur accordant une prime spéciale, le gouvernement leur démontre qu'il est à leurs côtés et qu'il souhaite améliorer leur qualité de vie.
Les derniers articles sur YECLO
- Côte d'Ivoire : 5 faux médecins ophtalmologues arrêtés
- INFAS : 1829 nouveaux soignants prêts à sauver des vies en Côte d'Ivoire
- Accident de l'axe Abidjan-Adzopé et explosion à Koumassi : le gouvernement sur le terrain
- Côte d'Ivoire : l'INFAS sort sa 31ème promotion d'IDE, SFM et TSS, 1829 nouveaux professionnels déployés
- Titrologie 12 août 2024 : revue de la presse ivoirienne : Cissé Cheick sauve l'honneur, l'opposition unie pour 2025