Privés de salaire, les postiers de Côte d’Ivoire sont en grève

Les syndicats de la Poste de Côte d'Ivoire ont entamé le 6 janvier 2020 une grève afin de manifester contre leurs conditions précaires de travail.

Les syndicats de la Poste de Côte d'Ivoire ont entamé lundi 6 janvier 2020 une grève de 48 heures à travers le territoire national, afin que l'autorité postale jette un regard sur la situation de précarité dans laquelle évoluent les employés.

« A ce jour, il est constaté de façon amère, un arriéré de salaire de 3 mois pour certains travailleurs et 4 mois pour d'autres », écrivent les six syndicats à l'origine du mot d'ordre, dans un préavis de grève daté du 20 décembre, à l'attention du président du conseil d'administration et du directeur général de la POSTE-CI.

LIRE AUSSI : Les enseignants ivoiriens de la COSEFCI bientôt en grève

« Face au mépris affiché par nos gouvernants, les travailleurs dans leur ensemble exigent le paiement intégral et immédiat des arriérés de salaire ; la prise en compte immédiate des 9% d'augmentation décidée par Son excellence Monsieur le Président de la République sous l'arrêté n°2015-265-MEMEASFP-CAB du 30 décembre 2015 avec effet rétroactif au 1er janvier 2015 », poursuit le document.

LIRE AUSSI : Affi rencontre Gbagbo en cachette à Bruxelles

Les syndicats revendiquent également l'application sans délai des dispositions du décret n°2018-270 du 7 mars 2018 désignant la POSTE-CI comme opérateur du Service postal universel (SPU).

« La clarification sur la levée des 20 milliards FCFA concernant l'appui de l'Etat de Côte d'Ivoire au Plan de redressement opérationnel et financier (PROF) de la POSTE-CI » constitue la 4ème exigence des syndicats des postiers.

« Si ces exigences ne sont pas satisfaites dans leur entièreté, un arrêt de travail de 48 heures avec fermeture de toutes les agences sur toute l'étendue du territoire national débutera le lundi 6 Janvier 2020 à partir de 7H30 mn au mardi 7 janvier à 17H30 mn », conclut le préavis de grève.

LIRE AUSSI : « Soro, ta tête est mise à prix. Pour ta dignité, il est temps que tu parles! Dis courageusement ce que tu sais »

Les signataires sont Arsène Ahoké pour le Synapostel-CI, Kangah Jeancler (Syntraposte-CI), Aké Loba (Syncaposte-CI), Mambo Logo Jean (Synaposte-CI), Camarade Dali (Synalposte) et Camarade Douagré du Novistrapostel. La décision du dépôt de cet arrêt de travail a été prise lors d'une assemblée générale tenue le 17 décembre 2019.

Written by Véronique Fortes

Nouvel an 2020 meurtrier en Côte d’Ivoire : 10 morts en 24 heures

Mali : 5 soldats des FAMA tués dans une embuscade