Prix cacao campagne 2024-2025 : Bonnes nouvelles pour les producteurs ivoiriens ?

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Le Cacao ivoirien se prépare pour la campagne 2024-2025. Le Conseil du café-cacao annonce des améliorations après une année difficile.

La campagne 2024-2025 du ivoirien s'annonce sous de meilleurs auspices après une saison 2023-2024 marquée par une baisse de 25% de la production nationale. Le Conseil du café-cacao (CCC) a tenu une réunion de concertation avec les producteurs le 12 septembre à Yamoussoukro pour préparer cette nouvelle saison.

Yves Brahima Koné, directeur général du CCC, a dressé un bilan positif malgré les difficultés. Il a souligné que la Côte d'Ivoire a honoré tous ses contrats d'exportation et approvisionné les broyeurs sans interruption. Le CCC a également lutté contre les pratiques déloyales de certains acheteurs qui tentaient de déstabiliser le marché.

Perspectives pour 2024-2025

La production de cacao devrait s'améliorer pour la prochaine campagne. Le CCC prévoit l'implémentation d'un nouveau système de commercialisation intérieur visant à garantir aux producteurs la perception de la totalité du prix garanti.

Prix bord-champ et cours mondiaux

Les cours mondiaux, qui avaient atteint 10 000 livres la tonne métrique en mai, sont redescendus à environ 5000 livres. Cette baisse pourrait favoriser la fixation d'un prix bord-champ avantageux. Yves Brahima Koné a indiqué que le prix garanti en Côte d'Ivoire devrait être au moins équivalent à celui du Ghana, fixé à 1800 FCFA/kg.

Le CCC prévoit des missions d'information auprès des producteurs pour expliquer les enjeux de la nouvelle campagne et contrer certaines promesses irréalistes de prix à 3500 FCFA/kg.

La rédaction vous conseille

Le CCC a mis en place une carte de producteur multifonctionnelle, servant d'identité, de porte-monnaie électronique et bientôt de carte d'assurance maladie. Cette initiative vise à sécuriser les revenus des producteurs et à améliorer leurs conditions de vie.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Abidjan, les nouveaux noms des boulevards intégrés dans les GPS

Abidjan : voici les nouveaux noms des boulevards et avenues intégrés dans les GPS

Affi N'Guessan, président du FPI, au discours d'Alassane Ouattara devant Congrès le 18 juin 2024

Titrologie 18 septembre 2024 : revue de la presse ivoirienne : FPI, la démission d’Affi exigée