Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA a publié une déclaration ce jour, à l'occasion de l'ouverture de la campagne intermédiaire du cacao le 1er avril 2024.
Le groupe se félicite de la hausse exceptionnelle des cours du cacao sur le marché international, mais s'inquiète du fait que les producteurs ivoiriens ne profitent pas encore de cette embellie. Ils rappellent que le prix bord-champ du cacao est actuellement fixé à 1 000 FCFA le kilogramme, bien en dessous des cours mondiaux qui dépassent les 6 000 FCFA le kilogramme.
Le PDCI-RDA propose un prix bord-champ de 2 500 FCFA
Le groupe propose de fixer le prix bord-champ garanti de cacao à un minimum de 2 500 FCFA par kg pour la campagne intermédiaire qui s'ouvre le 1er avril prochain. Ils estiment que cela est nécessaire pour que les producteurs puissent enfin profiter de la hausse des cours mondiaux.
Le PDCI-RDA appelle également à une révision de la politique de commercialisation des produits agricoles ivoiriens afin de refléter plus équitablement la hausse des prix mondiaux sur le prix au producteur. Ils demandent également au gouvernement de réfléchir à la suppression des prélèvements obligatoires faits aux producteurs de matières premières agricoles.
La rédaction vous conseille
- La Banque mondiale classe le Bénin dans le rang des pays à revenu intermédiaire
- Covid-19 : les classes intermédiaires toujours fermées à Tiébissou
- 1er avril 2023: voici le prix du cacao pour la campagne intermédiaire en Côte d'Ivoire
- Cacao ivoirien : Prix campagne intermédiaire 1er avril 2024
- Côte d'Ivoire : voici le prix du cacao du 1er avril au 30 septembre 202
Le groupe PDCI-RDA conclut sa déclaration en soulignant que la situation actuelle est une question de justice sociale. Ils exhortent le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour que les producteurs de cacao ivoiriens puissent enfin profiter de l'embellie actuelle des cours.
Les derniers articles sur YECLO
- Défaut de paiements KDS : La FESCI saisit des taxis de la société
- Recrutement spécialistes FACI 2024 : Conditions et dossier à fournir
- Adonkoi 1 : 36 hectares pour reloger les déguerpis d'Attécoubé et Yopougon
- Présidentielle de 2025 : Prince-Arthur Dalli et Fleur Aké M'Bo portent la voix du PPA-CI auprès de l'Ambassadrice des États-Unis
- La Côte d'Ivoire, 1er producteur et 2ème exportateur mondial de noix de cajou