Prix cacao Côte d’Ivoire campagne 2024-2025 : les producteurs réclament 60 % du prix CAF

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Le prix du cacao en Côte d'Ivoire pour la campagne 2024-2025 fait l'objet d'une demande de l'ANAPROCI. L'association réclame 60% du prix CAF pour les producteurs.

Prix du en Côte d'Ivoire suscite une mobilisation de l'ANAPROCI. Des centaines de délégués de l'Association des producteurs de café et de cacao de Côte d'Ivoire ont exprimé leurs revendications lors d'une assemblée générale extraordinaire à Daloa le 25 septembre 2024.

L'association demande au gouvernement de fixer le prix d'achat bord champ du kilogramme de café et de cacao à 60% du prix CAF. Kanga Koffi, président de l'ANAPROCI, déclare : « Nous demandons simplement que ce qui nous revient de plein droit nous soit donné ».

Cette requête intervient à quelques jours de l'annonce officielle des prix d'achat pour la nouvelle campagne. L'ANAPROCI rappelle la justification du gouvernement pour la revalorisation du prix à 1500 francs lors de la campagne intermédiaire précédente, basée sur l'adoption du système de vente anticipée.

Attentes des producteurs

L'association souhaite une répercussion transparente de la hausse des cours mondiaux sur les prix aux producteurs. Selon leurs estimations, l'application du prix CAF à la flambée des prix de la campagne 2023-2024 devrait aboutir à un prix d'achat d'au moins 5000 francs CFA le kilogramme cette année.

La rédaction vous conseille

L'ANAPROCI insiste sur la nécessité de connaître les prix réels de vente sur le marché international de l'année passée pour assurer une répartition équitable des revenus dans la filière cacao.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

CHR Agboville

CHR Agboville : Service de pédiatrie réhabilité après l’incendie de juillet

Éléphants de Côte d’Ivoire : Liste Faé Emerse contre la Sierra Leone