Le prix cacao en Côte d'Ivoire connaît une augmentation significative pour la campagne 2024-2025. Le kilogramme de cacao atteint 1800 FCFA.
Le prix cacao en Côte d'Ivoire est fixé à 1800 FCFA/kg pour la saison 2024-2025. Cette annonce intervient lors de la 9e édition des Journées nationales du cacao (JNCC), qui s'est tenue du 28 au 30 septembre 2024 à Abidjan.
Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, Adjoumani Kouassi Kobenan, a souligné l'importance de cette mesure pour valoriser le métier de producteur de cacao. Il a rappelé l'engagement du gouvernement à garantir un revenu décent aux agriculteurs.
Impact du Différentiel de revenu décent
Le Différentiel de revenu décent (DRD), une prime de 400 dollars US par tonne, a permis de verser aux producteurs plus de 2,4 milliards de dollars US sur trois campagnes. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et à maintenir l'attrait du secteur pour les générations futures.
La rédaction vous conseille
- Différentiel de revenu décent sur le cacao : les producteurs ivoiriens menacent
- Economie cacaoyère: la Côte d'Ivoire et le Ghana notent la mise en œuvre effective du Différentiel de revenu décent
- Les producteurs ivoiriens de cacao menacent de rompre avec les industriels réfractaires au différentiel de revenu décent
- Affaire « vente des contrats d'exportation de cacao » : le Conseil du café-cacao dénonce une « fausse information » de l'agence Bloomberg
- Différentiel de Revenu Décent (DRD): Abidjan et Accra
Le Conseil du café-cacao a investi 331 milliards de FCFA dans les zones rurales. Ces fonds ont servi à réhabiliter des pistes agricoles et à réaliser des infrastructures dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'hydraulique villageoise.
Les derniers articles sur YECLO
- Accident à Yopougon ce 30 septembre: un camion fait une sortie de route à l'échangeur « Mamie Adjoua »
- Logements sociaux en Côte d'Ivoire : 25 000 nouvelles unités en construction
- Enseignants à Bonoua : un déficit de 49 postes pour l'année 2024-2025
- Tentative de déstabilisation au Burkina : des « preuves » enfin présentées par les autorités
- Accident cardiovasculaire : ces facteurs qui font courir au cœur le risque d'une attaque