Prix d’Excellence 2019: les meilleurs agents de Côte d’Ivoire à l’honneur

A l’occasion de la fête de l’, l’Etat de Côte d’Ivoire récompense ses meilleurs travailleurs à travers un Prix d’excellence.

La discipline, la rigueur au travail, les performances professionnelles, l’innovation, la créativité, la contribution à l’emploi, etc. sont entre autres les critères de sélection. Les lauréats sont issus de divers domaines d’activités notamment du secteur économique, de la production, du socio-culturel, de l’Education etc.

A LIRE AUSSI:Comment Houphoüet a convaincu de Gaulle d’accorder l’indépendance à la Côte d’Ivoire

Pour l’édition 2019, la traditionnelle cérémonie de remise des prix est prévu ce tenir ce 6 Août au Palais de la présidence de la république. Le Chef de l’Etat présidera ladite cérémonie en présence des membres du gouvernement. En 2018, 77 prix ont été décernés dans divers secteurs d’activités. Ce sont entre autre des élèves, étudiants, paysans, fonctionnaires, artistes, athlètes, travailleurs du privé qui sont repartis, chacun, avec un trophée, un diplôme d’Excellence et un chèque de 10 millions FCFA.

Pour le président Alassane Ouattara, la ré-institution du Prix d’excellence après sa dernière édition en 1997, s’inscrit dans le cadre d’« une politique dynamique de gestion des ressources humaines et repose sur l’appropriation des principes de la bonne gouvernance ».

A LIRE AUSSI: Indépendance 2019: le Burkina fête avant la Côte d’Ivoire

La Journée d’Excellence instaurée depuis 2013 vise à magnifier et célébrer les Ivoiriennes et les Ivoiriens qui, durant, toute l’année, se sont distingués dans leur domaine respectif.

Il faut souligner que sur instruction du Président de la République, le Chef du gouvernement a institué par arrêté n°152/PM/CAB/ du 24 avril 2013, le Comité nationale de la Journée de l’Excellence qu’il préside. Ce comité est chargé de sélectionner les lauréats du Prix d’Excellence avec l’aide d’un comité scientifique et la collaboration des différents ministères.