Prix d’excellence: voici les meilleures entreprises publiques de Côte d’Ivoire

Les meilleures entreprises publiques de Côte d’Ivoire ont été primées le 13 novembre 2019 au cours de la 1ère édition du Prix d’excellence.

Sur un total de 47 entreprises en compétition, dix prix ont été décernés notamment celui de la performance économique et financière pour les entreprises évoluant dans les secteurs non marchants d’une part et d’autre part dans les activités commerciales, celui de l’efficacité du conseil d’administration et le super prix.

Au titre de la performance économique et financière pour les entreprises évoluant dans les secteurs non marchants, les 1er, 2ème et 3ème prix ont été remportés respectivement par l’, le Fonds d’entretien routier (FER) et le Fonds de développement des infrastructures industrielles (FODI).

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: le projet de loi sur l’immatriculation des entreprises adopté

Au niveau de la performance économique et financière pour les entreprises exerçant dans les activités commerciales,  le Laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP) est arrivé en tête suivi du et de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire ().

Concernant l’efficacité du conseil d’administration, le premier prix a été remporté par la Banque nationale d’investissement (), suivie de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) et de Versus Bank.

Le super prix a été raflé par l’Ageroute qui empoche la somme de 10 millions FCFA et un trophée.

LIRE AUSSI: Travail des enfants en Côte d’Ivoire: voici ce que dit le dernier rapport du gouvernement américain

Le premier de chaque catégorie a reçu un montant de sept millions FCFA et un trophée. Les autres lauréats sont repartis avec un trophée.

Le prix de l’innovation a été décerné au ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo qui, par ses actions, a fait des entreprises publiques, des moteurs de développement économique de la Côte d’Ivoire.

Félicitant les récipiendaires, le ministre a précisé que l’instauration de ce prix vise à mobiliser l’ensemble du personnel des entreprises publiques autour des valeurs du travail, de l’excellence, de la discipline aux fins de créer l’émulation nécessaire à la réalisation optimale des missions assignées.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Voici les nominations à l’ARTCI et au FER

« Aux lauréats de ce jour, je vous exhorte à demeurer des modèles. Je ne doute nullement que vous puissiez relever ce défi étant entendu que votre désignation est le fruit d’un processus transparent, basé sur des critères objectifs », a-t-il  préconisé.

Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, , a salué son ministre de tutelle pour ses efforts en faveur de la bonne gouvernance et de l’amélioration de la performance des entreprises publiques.

LIRE AUSSI: Bilan du système éducatif ivoirien à l’UNESCO: Kandia Camara sur le banc des accusés

Il a promis qu’à partir de maintenant, ce prix récompensera chaque année, les dirigeants sociaux qui se seront illustrés au cours des trois derniers exercices, par leurs bonnes gouvernances dans les domaines de la gouvernance et de la performance économique et financière.

Depuis 2011, l’Etat de Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs actions visant l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques. Au total, 81 entreprises publiques sont en activité en Côte d’Ivoire.

Personnalités liées avec l’article