Prix du cacao 2024-2025 : le gouvernement a-t-il trahi les producteurs ? le PDCI dénonce des prix « insuffisants »

Le porte-parole du PDCI-RDA, Dr. Bredoumy Kouassi Soumaïla le 19 juillet 2024
Le porte-parole du PDCI-RDA, Dr. Bredoumy Kouassi Soumaïla le 19 juillet 2024 © Crédit photo Sercom PDCI

Le PDCI dénonce les prix du cacao et du café fixés par le gouvernement pour la campagne 2024-2025. Le parti d'opposition estime que ces tarifs sont inférieurs aux cours mondiaux.

Le PDCI conteste les prix du et du annoncés par le gouvernement pour la campagne agricole 2024-2025. Le parti d'opposition juge ces tarifs insuffisants au regard des cours mondiaux et des pratiques des pays producteurs voisins.

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Adjoumani, a annoncé le 30 septembre 2024 un prix bord champ de 1800 FCFA/kg pour le cacao, soit une hausse de 20% par rapport à la campagne précédente. Le prix du café a été fixé à 1500 FCFA/kg, en augmentation de 55%.

Comparaison avec les cours mondiaux

Le PDCI souligne que les cours du cacao sur les marchés internationaux ont atteint des niveaux records. Le parti évoque une moyenne de 4700 FCFA/kg sur les derniers mois, avec un pic à 7200 FCFA/kg en avril 2024. L'opposition estime que les prix fixés par le gouvernement ne reflètent pas cette tendance haussière.

Le parti d'opposition rappelle l'engagement pris lors de la réforme de 2012 d'octroyer 60% du prix CAF aux producteurs. Le PDCI affirme que cet engagement n'a pas été tenu, malgré la hausse des cours mondiaux. Selon leurs calculs, l'application de cette règle aurait dû conduire à un prix bord champ d'au moins 2800 FCFA/kg.

Manque de transparence dénoncé

Le PDCI critique le manque de transparence dans la gestion de la filière cacao. Le parti demande des explications sur les ventes et le calcul du prix CAF. L'opposition estime qu'une meilleure gestion du système de commercialisation aurait permis d'offrir un prix de 3500 FCFA/kg aux producteurs.

La rédaction vous conseille

Face à cette situation, le PDCI exige du gouvernement des explications aux producteurs et à la nation. Le parti considère que la gestion actuelle fait perdre des revenus importants aux agriculteurs. L'opposition appelle à une révision de la politique de commercialisation du cacao pour permettre aux producteurs de bénéficier pleinement de la hausse des cours mondiaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Alassane Ouattara lors du Conseil des ministres du 26 juin 2024

Titrologie 1er octobre 2024 : revue de la presse ivoirienne : 2025, la candidature de Ouattara se précise

Alassane Ouattara a réuni les coordinateurs régionaux du RHDP le 30 septembre 2024 à Abidjan.

Liste électorale : le RHDP à la conquête d’1,2 million d’électeurs