Prix du cacao à 1800 FCFA : les explications du gouvernement ivoirien

Adjoumani au cours d’une conférence de presse, le lundi 02 avril 2024 à Abidjan pour la fixation du prix de la campagne intermédiaire du Cacao
Kobenan Kouassi Adjoumani en conférence de presse, pour la fixation du prix de la campagne intermédiaire du Cacao le lundi 02 avril 2024 à Abidjan © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Le prix du cacao en Côte d'Ivoire connaît une augmentation significative. Le gouvernement fixe le kilogramme à 1 800 FCFA pour la campagne 2024-2025.

Le Prix du en Côte d'Ivoire augmente de 20% pour la campagne 2024-2025. Le ministre de l'Agriculture, , a annoncé cette hausse lors de la clôture des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2024) le 30 septembre 2024 à Abidjan.

Le gouvernement ivoirien a fixé le prix du kilogramme de cacao bien fermenté, bien trié et bien séché à 1 800 FCFA. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une coopération stratégique avec le Ghana. Selon le ministre Adjoumani, « c'est dans le cadre de la coopération stratégique avec notre homologue du Ghana que le gouvernement de Côte d'Ivoire a décidé d'harmoniser les politiques de production, de commercialisation et de fixation des prix. »

Hausse du prix du café

Le prix du café connaît également une augmentation pour la campagne 2024-2025. Le gouvernement a fixé le prix du kilogramme de café bien séché, bien décortiqué et bien trié à 1 500 FCFA. Cette hausse représente une augmentation de 55% par rapport à la campagne précédente.

Le ministre Adjoumani a expliqué : « Afin d'équilibrer ce binôme et continuer à encourager sa production, nous avons décidé cette augmentation significative. » Cette mesure vise à soutenir les producteurs de café et à diversifier les cultures d'exportation du pays.

Couverture maladie universelle pour les producteurs

Le gouvernement ivoirien a annoncé une mesure sociale en faveur des producteurs de café et de cacao. Le ministre de l'Agriculture a déclaré : « Le Chef de l'État, sur proposition du gouvernement, a décidé que désormais tous les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte de planteur ainsi que leurs familles bénéficieront gratuitement de la Couverture maladie universelle (CMU). »

La rédaction vous conseille

Cette prise en charge sera assurée par le Conseil café-cacao pour un montant total de 1 milliard de FCFA par mois. Le ministre a invité tous les producteurs qui ne se sont pas encore fait recenser à le faire rapidement pour bénéficier de cette assurance.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Homme en prison

Bonoua : un présumé chef de gang interpellé et déféré

Corridor Praia-Dakar-Abidjan

Corridor Praia-Dakar-Abidjan : la Côte d’Ivoire adopte le projet de loi