Prix Nobel de la paix : voici la liste des lauréats de 2011 à 2020

Voici la liste des 10 derniers lauréats du prix Nobel de la paix, décerné ce 9 octobre 2020, à Oslo au Programme alimentaire mondial (PAM).

– 2020: Le () des pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre ».

– 2019: Le Abiy Ahmed « pour ses efforts en vue d'arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l'Erythrée ».

– 2018: Le médecin congolais et la Yazidie Nadia Murad qui oeuvrent à « mettre fin à l'emploi des en tant qu'arme de guerre ».

LIRE AUSSI : Libération de Roger Dakouri, ancien président des greffiers de Côte d'Ivoire, proche de Gbagbo : en images

– 2017: Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) pour avoir contribué à l'adoption d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique.

– 2016: Le président colombien Juan Manuel Santos pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Farc.

– 2015: Quartette pour le dialogue national tunisien, des acteurs de la société civile qui ont permis de sauver la transition démocratique en .

– 2014: Malala Yousafzai () et Kailash Satyarthi () « pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation ».

LIRE AUSSI : Accusé de conspiration, A'salfo répond à l'opposition ivoirienne : « nous avons été payés ? je demande combien »

– 2013: Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), pour ses efforts visant à débarrasser la de ces armes de destruction massive.

– 2012: (), projet qui a contribué à pacifier un continent ravagé par deux guerres mondiales.

– 2011: Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee (Liberia), et Tawakkol Karman (), pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix.

Written by Hind Talha

Campagne électorale : les chefs des village de Nassian invités à la neutralité

« Des barons du RHDP sur la liste des sanctions des USA » : info ou intox